Initiative : 8 mars 2017 : actions pour la journée internationale des droits des femmes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22312
Thématique : sphère privée et familiale, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Plusieurs actions sont mises en oeuvre à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes :

- une Conférence : "Persistance des inégalités femmes-hommes : actualités juridiques" organisée par le réseau des CIDFF de Franche-Comté et l'université de Franche Comté avec la participation de l'UFR SJEPG. Cette action vise notamment à mettre en lumière les inégalités qui persistent malgré l'égalité affirmée dans les droits. A cette occasion, des études de cas seront présentées : le harcèlement au travail, (sexiste ou sexuel), et une situation de séparation de couple avec des questions relatives à la séparation des biens et à la fixation de la prestation compensatoire.

- L'exposition "Bien dans leur genre" (Utopique Editions) au sein d'un centre commercial : interpellation du grand public autour de cette exposition. L’objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les les jeunes et les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

D’un point de vue pédagogique, cette action permet :

- d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges pour amener les enfants à des changements d’attitudes (lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l’encontre d’un enfant qui adopte un comportement non conventionnel),

- de pacifier les relations filles / garçons,

- d’encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l’entraide et le respect mutuel.


- Sensibilisation des jeunes à l'égalité-filles garçons : pour 6 classes d'élèves de 6ème au Collège Camus. A cette occasion, l'exposition "Bien dans leur genre" sera mobilisée. Ces interventions visent à faire émerger interrogations et débats autour des stéréotypes, idées toutes faites souvent véhiculées à propos de ce que doivent faire et être filles et garçons.

Cette exposition souhaite contribuer au développement d’une culture commune de l’égalité filles /garçons pouvant offrir à chacun-e une plus grande liberté de choix, et participer à la construction d’un monde plus égalitaire.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mardi 7 Mars 2017 au jeudi 9 Mars 2017 (- le 7 mars 2017 : soirée d'étude à la faculté de droit de Besançon- le 8 mars 2017 : Exposition "Bien dans leur genre" aux Passages Pasteur- le 9 mars 2017 : intervention au collège Camus.)
Lieu de l'initiative : - Université : Faculté de droit, UFR SJEPG, 45 avenue de l'observatoire, 25000 Besançon
- Collège Camus, 100 Rue de Vesoul, 25000 Besançon
- Passage Pasteur, 6 Rue Pasteur, 25000 Besançon.
Organisateur : Union Régionale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles
Département de l'organisateur : 25 - Doubs
URL : http://