Ce site est en cours de construction.

Forum égalité - Rencontre féministe, du 18 au 20 octobre

Publié le 12/10/2022 Temps de lecture : 2 minutes
Saison France Portugal 2022 : Forum Igualdade - Encontro feminista

Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal 2022, les deux pays ont souhaité marquer leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’inclusion et de la diversité de genre, en organisant deux forums pour promouvoir l’égalité de genre en Europe.

Un premier Forum égalité s’est tenu à Angers en mars 2022, comptant une quarantaine d’intervenants et d’intervenantes du Portugal, de France et d’autres pays européens, des personnalités politiques, des experts/expertes, des membres du monde universitaire et des journalistes. L’intégralité des échanges peut être consultée dans les vidéos 12 à 19 de cette playlist YouTube.

Le Forum égalité / Rencontres féministes sera le volet retour du forum d’Angers et se tiendra à Guimarães, au Portugal, du 18 au 20 octobre. Il rassemblera des féministes françaises, portugaises et internationales pour évoquer les combats d’aujourd’hui et fêter au le cinquantième anniversaire de la publication du livre Novas Cartas Portuguesas, date jalon de l’histoire du féminisme portugais et international.

Le programme des conférences est disponible en ligne et toutes les tables-rondes pourront être suivies en direct sur ce site gratuitement. 

Ces Forums Egalité sont organisés :

  • côté français, par l’Institut français de Paris, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • côté portugais, par le Bureau du secrétaire d’État à l’égalité et aux migrations, par l’intermédiaire de la Commission pour la citoyenneté et l’égalité des sexes, les Ministères de la culture et de l’éducation et de la Commission portugaise pour la Saison.

Voir le site de l’événement