Publications, ressources

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Institutions, collectivités territoriales, professionnels, associations, citoyens et citoyennes : retrouvez ici les publications du ministère et d’autres ressources utiles.

Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Chaque année, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie ses Chiffres-clés – Vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Véritable outil de connaissance et de sensibilisation sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes, les Chiffres-clés donnent à voir, sous la forme d’infographies, les dernières statistiques sexuées disponibles dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture ou encore des violences faites aux femmes, en France et dans le monde.

L’édition 2021

Cette nouvelle édition des Chiffres-clés, riche de plus d’une centaine d’infographies, est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi les obstacles qu’il reste collectivement à franchir pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

L’édition 2021 met également l’accent sur les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, sur l’égalité professionnelle, sur la situation des familles monoparentales et des mères isolées ou encore la situation des femmes et des hommes dans les territoires urbains ou ruraux, en métropole comme dans les Outre-mer.

La lettre d’actualité de l’égalité entre les femmes et les hommes (AEFH)

Depuis janvier 2020, le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffuse une veille électronique de l’actualité institutionnelle.

Reprenant l’action gouvernementale et la législation en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes, elle résume l’actualité sur les grands thèmes liés aux droits des femmes et à l’égalité du Parlement et des institutions de l’égalité (CESE, HCE, MIPROF, Défenseur des droits) et diffuse les dernières études et statistiques. Elle signale enfin quelques initiatives dans les territoires ou associatives et fait le point sur l’actualité internationale (ONU, UE…).

Abonnez-vous à la lettre d’actualité institutionnelle en envoyant vos coordonnées à : dgcs-sdfe-synthese@social.gouv.fr

Retrouvez les dernières lettres d’actualités AEFH :

Études et recherche

Parce que la recherche permet de mesurer et d’analyser les causes des inégalités entre les femmes et les hommes pour mieux les réduire, le ministère soutien la production scientifique et le développement de la connaissance en matière d’égalité. À ce titre, il initie et contribue à la production de données sexuées et d’études spécifiques sur les grands thèmes liés à l’égalité, en partenariat avec les instituts de statistiques publiques, les universités et les laboratoires de recherche.

Les dernières études

L’enquête VIRAGE – Violences et rapports de genre de l’Institut national d’études démographiques (Ined)

Réalisée en 2015 par l’Ined, l’enquête Violences et rapports de genre (VIRAGE) est une enquête quantitative de grande ampleur portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Elle a pour objectif de saisir les multiples formes de la violence et de l’aborder dans une perspective de genre. L’enquête VIRAGE s’intéresse ainsi aux violences de genre dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relations post-conjugales, familles et proches, espaces publics).

L’ouvrage collectif VIRAGE restitue les principaux résultats et constitue un socle rénové des connaissances à l’usage des acteurs sociaux comme de la communauté scientifique.

Dans la continuité de l’enquête VIRAGE, VIRAGE dans les Outre-mer, réalisée par l’Ined en 2018, permet d’actualiser les connaissances sur les violences dans trois départements et régions d’outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

L’appel à projet de recherche Monoparentalité et discriminations

Afin de développer la connaissance sur la situation des familles monoparentales, le ministère a lancé en 2018 un appel à projets de recherche afin de disposer de données prenant en compte la multitude des situations des familles monoparentales et pour établir un état des lieux des discriminations vécues.

L’appel à projets a donné lieu à la réalisation de deux études :

  • L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’est intéressé aux facteurs de précarité socio-économique impactant les parents isolés et notamment les mères isolées qui représentent 79 % des parents à la tête d’une famille monoparentale simple. Il dresse un état des lieux de la situation de ces familles en matière d’emploi, de logement, d’aides sociales et de niveau de vie, et montre par exemple que ces familles sont sujettes à une précarité plus importante que les autres catégories de ménages.
  • L’Université de Lorraine a conduit une enquête qualitative qui examine, au prisme de témoignages de 34 parents en situation de monoparentalité, les discriminations vécues par les familles monoparentales (MONODIS), en portant attention à la fois au rôle des institutions dans la fabrique de ces inégalités et aux représentations des personnes concernées par ces discriminations. La recherche montre ainsi que les chefs de familles monoparentales, principalement des femmes, connaissent des déclassements professionnels suite à leur entrée en parentalité solo, expérimentent une sociabilité spécifique et subissent parfois des discriminations indirectes dans l’accès aux services médico-sociaux.
  • Télécharger le rapport de l’OFCE sur la situation socio-économique des parents isolés (2019) 
  • Téléchargez le rapport d’enquête MONODIS (2021) ou la synthèse

L’évaluation locale de la mise en œuvre de la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées par la Fondation Scelles

À travers quatre monographies locales – Bordeaux, Narbonne, Paris et Strasbourg – et une série d’entretiens avec l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre de la loi, l’objectif de cette étude est de donner à voir la lecture et la perception des acteurs locaux sur la loi, d’analyser les modalités de sa mise en œuvre et, ainsi, de mesurer les effets de la législation. La recherche permet d’identifier que l’application de la loi se fait de manière diversifiée selon les territoires. Pour compléter ce travail, le ministère soutien en 2021 l’extension de cette recherche sur cinq nouveaux territoires (à paraître).

Le Projet mondial de monitorage sur la place des femmes dans les médias – GMMP

Conduite tous les 5 ans au niveau mondial, le GMMP est la plus importante étude longitudinale sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias. Elle rend compte de la présence des femmes dans les médias et des biais de genre et stéréotypes dans les contenus diffusés, et propose également des analyses nationales. Sur la base de 30172 nouvelles publiées dans des journaux, diffusées à la radio et à la télévision et postées sur des sites Web, le sixième rapport, paru en 2021 et intituléQui figure dans les nouvelles ?, montre que si rien ne change, il faudra au moins 67 ans pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans les médias d’information traditionnels.

Autres ressources

Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Égalité professionnelle et autonomie économique

Accès à la santé, aux droits politiques et sociaux

Diffusion d’une culture de l’égalité auprès de la jeunesse

Culture, médias et sports

Égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires

Budget intégrant l’égalité

Les organismes ressources

La MIPROF

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) s’est vue confier, par son décret de création du 3 janvier 2013, la fonction d’observatoire national des violences faites aux femmes, dont il a défini les actions.

Chaque année, la MIPROF publie sa Lettre de l’observatoire national des violences faites aux femmes, qui présente les principales données disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles.

Par ailleurs, la MIPROF crée et met à disposition un certain nombre d’outils de formation sur les violences faites aux femmes à destination des professionnels.

Le Centre Hubertine Auclert

Organisme associé de la région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’observatoire régional des violences faites aux femmes.

Le Centre Hubertine Auclert met à disposition de nombreuses ressources et publications sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Insee

L’Insee met à disposition l’essentiel de ses données et études sur l’égalité entre les femmes et les hommes, disponible sur cette page.

Par ailleurs, l’Insee a créé une base de données régionale sur plusieurs thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces données sont remises à jour chaque année à l’occasion du 8 mars.