Publications, ressources
Institutions, collectivités territoriales, professionnels, associations, citoyens et citoyennes : retrouvez ici les publications du ministère et d’autres ressources utiles.
SOMMAIRE
Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Chaque année, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie ses Chiffres-clés – Vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Véritable outil de connaissance et de sensibilisation sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes, les Chiffres-clés donnent à voir, sous la forme d’infographies, les dernières statistiques sexuées disponibles dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture ou encore des violences faites aux femmes, en France et dans le monde.
L’édition 2021
Cette nouvelle édition des Chiffres-clés, riche de plus d’une centaine d’infographies, est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi les obstacles qu’il reste collectivement à franchir pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
L’édition 2021 met également l’accent sur les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, sur l’égalité professionnelle, sur la situation des familles monoparentales et des mères isolées ou encore la situation des femmes et des hommes dans les territoires urbains ou ruraux, en métropole comme dans les Outre-mer.
Pour la deuxième année consécutive, les Chiffres-clés sont également disponibles en langue anglaise.
- Téléchargez les Chiffres-clés : Vers l’égalité entre les femmes et les hommes – Edition 2021
- Download Key Figures : Towards Real Gender Equality – 2021 Edition
- Voir les précédentes éditions des Chiffres clés
La lettre d’actualité de l’égalité entre les femmes et les hommes (AEFH)
Depuis janvier 2020, le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffuse une veille électronique de l’actualité institutionnelle.
Reprenant l’action gouvernementale et la législation en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes, elle résume l’actualité sur les grands thèmes liés aux droits des femmes et à l’égalité du Parlement et des institutions de l’égalité (CESE, HCE, MIPROF, Défenseur des droits) et diffuse les dernières études et statistiques. Elle signale enfin quelques initiatives dans les territoires ou associatives et fait le point sur l’actualité internationale (ONU, UE…).
Abonnez-vous à la lettre d’actualité institutionnelle en envoyant vos coordonnées à :
dgcs-sdfe-synthese@social.gouv.fr
Retrouvez les dernières lettres d’actualités AEFH :
- Télécharger la lettre du 14 avril 2022
- Télécharger la lettre du 10 mars 2022
- Télécharger la lettre du 14 janvier 2022
- Télécharger la lettre du 6 janvier 2022
- Télécharger la lettre du 17 décembre 2021
- Télécharger la lettre du 10 décembre 2021
- Télécharger la lettre du 18 novembre 2021
- Télécharger la lettre du 9 novembre 2021
- Télécharger la lettre du 28 octobre 2021
- Télécharger la lettre du 18 octobre 2021
- Téléchargez les précédentes lettres de l’AEFH (janvier-septembre 2021) (format zip)
Études et recherche
Parce que la recherche permet de mesurer et d’analyser les causes des inégalités entre les femmes et les hommes pour mieux les réduire, le ministère soutien la production scientifique et le développement de la connaissance en matière d’égalité. À ce titre, il initie et contribue à la production de données sexuées et d’études spécifiques sur les grands thèmes liés à l’égalité, en partenariat avec les instituts de statistiques publiques, les universités et les laboratoires de recherche.
Les dernières études
L’enquête VIRAGE – Violences et rapports de genre de l’Institut national d’études démographiques (Ined)
Réalisée en 2015 par l’Ined, l’enquête Violences et rapports de genre (VIRAGE) est une enquête quantitative de grande ampleur portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Elle a pour objectif de saisir les multiples formes de la violence et de l’aborder dans une perspective de genre. L’enquête VIRAGE s’intéresse ainsi aux violences de genre dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relations post-conjugales, familles et proches, espaces publics).
L’ouvrage collectif VIRAGE restitue les principaux résultats et constitue un socle rénové des connaissances à l’usage des acteurs sociaux comme de la communauté scientifique.
Dans la continuité de l’enquête VIRAGE, VIRAGE dans les Outre-mer, réalisée par l’Ined en 2018, permet d’actualiser les connaissances sur les violences dans trois départements et régions d’outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.
L’appel à projet de recherche Monoparentalité et discriminations
Afin de développer la connaissance sur la situation des familles monoparentales, le ministère a lancé en 2018 un appel à projets de recherche afin de disposer de données prenant en compte la multitude des situations des familles monoparentales et pour établir un état des lieux des discriminations vécues.
L’appel à projets a donné lieu à la réalisation de deux études :
- L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’est intéressé aux facteurs de précarité socio-économique impactant les parents isolés et notamment les mères isolées qui représentent 79 % des parents à la tête d’une famille monoparentale simple. Il dresse un état des lieux de la situation de ces familles en matière d’emploi, de logement, d’aides sociales et de niveau de vie, et montre par exemple que ces familles sont sujettes à une précarité plus importante que les autres catégories de ménages.
- L’Université de Lorraine a conduit une enquête qualitative qui examine, au prisme de témoignages de 34 parents en situation de monoparentalité, les discriminations vécues par les familles monoparentales (MONODIS), en portant attention à la fois au rôle des institutions dans la fabrique de ces inégalités et aux représentations des personnes concernées par ces discriminations. La recherche montre ainsi que les chefs de familles monoparentales, principalement des femmes, connaissent des déclassements professionnels suite à leur entrée en parentalité solo, expérimentent une sociabilité spécifique et subissent parfois des discriminations indirectes dans l’accès aux services médico-sociaux.
- Télécharger le rapport de l’OFCE sur la situation socio-économique des parents isolés (2019)
- Téléchargez le rapport d’enquête MONODIS (2021) ou la synthèse
L’évaluation locale de la mise en œuvre de la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées par la Fondation Scelles
À travers quatre monographies locales – Bordeaux, Narbonne, Paris et Strasbourg – et une série d’entretiens avec l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre de la loi, l’objectif de cette étude est de donner à voir la lecture et la perception des acteurs locaux sur la loi, d’analyser les modalités de sa mise en œuvre et, ainsi, de mesurer les effets de la législation. La recherche permet d’identifier que l’application de la loi se fait de manière diversifiée selon les territoires. Pour compléter ce travail, le ministère soutien en 2021 l’extension de cette recherche sur cinq nouveaux territoires (à paraître).
Le Projet mondial de monitorage sur la place des femmes dans les médias – GMMP
Conduite tous les 5 ans au niveau mondial, le GMMP est la plus importante étude longitudinale sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias. Elle rend compte de la présence des femmes dans les médias et des biais de genre et stéréotypes dans les contenus diffusés, et propose également des analyses nationales. Sur la base de 30172 nouvelles publiées dans des journaux, diffusées à la radio et à la télévision et postées sur des sites Web, le sixième rapport, paru en 2021 et intituléQui figure dans les nouvelles ?, montre que si rien ne change, il faudra au moins 67 ans pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans les médias d’information traditionnels.
- Télécharger les principaux constats du rapport en français
- Voir le rapport complet (en anglais)
- Voir le rapport national sur la France
Autres ressources
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Délégations aux Victimes du Ministère de l’Intérieur, Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple 2020, 2021 ;
- Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs à Monsieur Adrien TAQUET, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, 2021 ;
- Fondation Scelles, La loi prostitution à l’épreuve du confinement, 2020 ;
- Service Statistique du Ministère de l’Intérieur, Rapport d’enquête Condition de vie et sécurité, 2019 ;
- IGAS-IGA-IGJ, Rapport d’évaluation de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, 2019 ;
- Centre Hubertine Auclert, Recherche-action sur les Cyberviolences conjugales, 2018 ;
- Conseil National des Villes, Avis sur la place des femmes et des jeunnes filles dans les espaces publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 2018.
Égalité professionnelle et autonomie économique
- DARES, Hommes-Femmes : mots d’emploi, 2021 ;
- Conseil Economique Social et Environnemental, Avis Crise sanitaire et inégalités de genre, 2021 ;
- Crédoc, L’entrepreneuriat féminin, prochaine victime de la crise, 2021 ;
- Fondation des femmes, L’impact du covid-19 sur l’emploi des femmes, 2021 ;
- Direction Générale de la Fonction Publique, Rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique, édition 2019, 2020 ;
- Défenseur des droits, L’emploi des femmes en situation de handicap, 2016 ;
- Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Rapport 10 ans de la loi Copé-Zimmerman, Accès des femmes aux responsabilités – de la parité à l’égalité professionnelle, 2021 ;
- Direction générale aux entreprises-Direction générale de la cohésion sociale, Femmes et entrepreneuriat, 2019.
Accès à la santé, aux droits politiques et sociaux
- DREES, Opinion des familles monoparentales sur les politiques sociales : un sentiment de vulnérabilité et une attente forte de soutien à la parentalité, 2021 ;
- DREES, Interruptions volontaires de grossesse : une légère baisse du taux de recours en 2020, Études & Résultats n°1207, 2021 ;
- IFOP-Dons Solidaires, Baromètre de la santé hygiénique en France, 2021 ;
- Haute Autorité de Santé, Sexe, genre et santé : Rapport d’analyse prospective, 2020 ;
- DRESS, En 2019 l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est 11.5 pour les femmes et de 10.4 pour les hommes, Études & Résultats, 2019 ;
- Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique, 2020 ;
- Santé Publique France, Baromètre santé 2016, Les françaises et la contraception, 2017.
Diffusion d’une culture de l’égalité auprès de la jeunesse
- Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur Edition 2021, 2021 ;
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés, 2021 ;
- IGESP, Rapport de la Mission relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les instituts d’études politiques, 2021.
Culture, médias et sports
- Ministère de la Culture, Observatoire 2021 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2021 ;
- Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, La représentation des femmes à la télévision et à la radio – Rapport sur l’exercice 2020, 2021 ;
- Rapport de la députée Céline Calvez sur la place des femmes dans les médias en temps de crise, 2020 ;
- Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Les chiffres clés du sport 2020, 2020.
Égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires
- Délégation aux droits des femmes du Sénat, Rapport d’information Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité, 2021 (synthèse) ;
- Observatoire des territoires, La dimension territoriale de l’accès à l’emploi des femmes, 2021.
Budget intégrant l’égalité
- SDFE-DB, Rapport bilan/perceptives sur l’expérimentation relative au budget intégrant l’égalité BIE, 2019.
Les organismes ressources
La MIPROF
La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) s’est vue confier, par son décret de création du 3 janvier 2013, la fonction d’observatoire national des violences faites aux femmes, dont il a défini les actions.
Chaque année, la MIPROF publie sa Lettre de l’observatoire national des violences faites aux femmes, qui présente les principales données disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles.
Par ailleurs, la MIPROF crée et met à disposition un certain nombre d’outils de formation sur les violences faites aux femmes à destination des professionnels.
La traite des êtres humains en France
Depuis 2016, la MIPROF, en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), puis, à sa dissolution, avec le Service statistique de la sécurité intérieure (SSMSI), publient La traite des êtres humains en France : Profil des victimes suivies par les associations, qui présente les données sur les victimes de la traite des êtres humains suivies par les associations en France.
Grâce aux données récoltées auprès de 26 associations répondantes à l’enquête accompagnant plus de 2 200 victimes, l’étude montre que les victimes d’exploitation sexuelle représentent la majorité des victimes (77 %) en 2020. Les profils de ces victimes diffèrent selon les formes d’exploitation subies : majoritairement des femmes pour l’exploitation sexuelle et des hommes pour l’exploitation par le travail hors domestique, tandis les victimes de contrainte à commettre des délits sont généralement mineurs. L’étude note notamment une surreprésentation des mineurs non accompagnés parmi les victimes mineures.
- Télécharger La traite des êtres humains en France : Profil des victimes suivies par les associations en 2020 (2021)
- Télécharger La traite des êtres humains en France : Profil des victimes suives par les associations en 2019 (2020)
Le Centre Hubertine Auclert
Organisme associé de la région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’observatoire régional des violences faites aux femmes.
Le Centre Hubertine Auclert met à disposition de nombreuses ressources et publications sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’Insee
L’Insee met à disposition l’essentiel de ses données et études sur l’égalité entre les femmes et les hommes, disponible sur cette page.
Par ailleurs, l’Insee a créé une base de données régionale sur plusieurs thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces données sont remises à jour chaque année à l’occasion du 8 mars.