Communiqué | Soutien de l’État à Citad’elles – 29.03.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Paris, le 29 mars 2021

 

Déplacement d’Élisabeth Moreno à Nantes : soutien de l’État au fonctionnement de Citad’elles

 

Après une première visite le 14 janvier 2021, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, s’est rendue aujourd’hui à Nantes pour aller à nouveau à la rencontre des équipes de l’association Citad’elles et leur faire part du soutien de l’État à hauteur de 200 000 euros, en présence de Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et de Johanna ROLLAND, maire de Nantes.   

 

Élisabeth Moreno déclare : « Ce soutien de l’État est un engagement fort vis-à-vis d’une association à la démarche innovante mise au service de la lutte contre les violences faites aux femmes que « la société a le devoir de protéger » pour reprendre les mots du Premier ministre. Un engagement fort qui s’inscrit dans la continuité du soutien que l’État a apporté à Citad’elles dès sa création à travers notamment la mise à disposition de personnel de l’Agence régionale de santé pour la prise en charge du psycho-traumatisme des victimes ainsi que de la direction départementale de la sécurité publique pour le recueil de plainte sur site tous les lundis matins, et pour le traitement des signalements réalisés au sein de cette structure. Le ministère délégué à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances finance également quatre associations luttant contre les violences et disposant de permanence chez Citad’elles.

 

Le projet de Citad’elles illustre, à mes yeux, le tryptique nécessaire pour enrayer les violences faites aux femmes conjuguant l’engagement des associations, des collectivités locales et de l’État. Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par l’équipe de Citad’elles, initiative unique en France. La lutte contre les violences faites aux femmes est un fléau qui nous concerne tous et qui doit, collectivement, nous mobiliser ».

 

Télécharger le CP – Soutien de l’État à Citad’elles – 29.03.2021

Télécharger le CP (version accessible) – Soutien de l’État à Citad’elles – 29.03.2021

 

Contact :

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr