Communiqué | Racisme anti asiatique – 24.03.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Paris, le 24 mars 2021

 

Racisme anti-asiatique : réunion ce matin d’Élisabeth Moreno avec les associations et des parlementaires engagés sur ce sujet

Amplifié depuis la crise sanitaire, le racisme anti-asiatique enregistre depuis l’automne une recrudescence inédite en France. Ce déferlement de haine sévit sur les réseaux sociaux mais frappe également de plein fouet les personnes asiatiques dans leur vie quotidienne, victimes d’insultes ou d’agressions. Face à cette flambée de xénophobie, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a réuni ce matin des associations engagées contre le racisme anti-asiatique ainsi que les députés Caroline Abadie et Robin Reda, auteurs d’un rapport d’information sur l’évolution du racisme, ainsi que Buon Tan, député de la 9ème circonscription de Paris, afin de rappeler l’engagement du Gouvernement à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations ainsi qu’à une plus grande modération sur les réseaux sociaux.

Les associations réunies lors de cet échange :

  • Amicale des TEOCHEW en France
  • Avocats d’origine chinoise
  • Chinois résidents en France.
  • Comité des associations chinoises de Seine-Saint-Denis
  • Comité Sécurité pour Tous
  • EntrePrises 13
  • Haut conseil des Asiatiques de France
  • Jeunes Chinois de France

Élisabeth Moreno déclare : « Face au déferlement inédit de haine auquel sont confrontées actuellement les personnes asiatiques dans notre pays, je tenais aujourd’hui à leur faire part du soutien indéfectible du Gouvernement et de notre détermination résolue à enrayer ces violences. La xénophobie, sous toutes ses formes, n’a pas sa place dans notre République. Elle doit être fermement combattue et sanctionnée. Dans cette optique, j’ai lancé cette semaine les travaux du futur Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme avec la DILCRAH et en lien étroit avec les associations. Le 12 février dernier, à la suite de l’engagement du Président de la République, le Gouvernement a également créé une plateforme de lutte contre les discriminations (39 28 | www.antidiscriminations.fr) confiée au Défenseur des droits et nous lancerons en avril une grande consultation citoyenne sur ce sujet majeur. Le combat contre la xénophobie nous concerne tous et doit mobiliser toute la société. »

 

Télécharger le CP – Racisme anti asiatique – 24.03.2021

Télécharger le CP (version accessible) – Racisme anti asiatique – 24.03.2021

 

Contact :

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr