CP – Promotion de l’application FLAG!

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 1er décembre 2020

N°23

 

Lutte contre les violences faites aux personnes LGBT+ :

Une aide de l’État pour promouvoir l’application FLAG!

 

Le confinement mis en place par le Gouvernement depuis le 30 octobre 2020 pour endiguer la pandémie de Covid-19 est susceptible d’engendrer une recrudescence des violences à l’encontre des personnes LGBT+ et d’accentuer leur isolement. Dans ce contexte, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a tenu à soutenir l’application pour smartphone FLAG! en faisant la promotion de son téléchargement.

 

Dédiée aux signalements des actes LGBTphobes et sérophobes ainsi qu’aux violences conjugales, l’application FLAG! a pour objectifs principaux :

  • Permettre aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, …), de violences conjugales au sein des couples LGBT+ ou de sérophobie de réaliser un signalement anonyme. Ce signalement sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin.
  • A l’issue du signalement, la victime, en fonction de son statut (grand public, fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, etc.) et en fonction de l’acte signalé, sera orientée vers les différentes possibilités officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, Plateforme des violences sexistes et sexuelles, IGPN, IGGN, cellules d’écoute, …). Aujourd’hui, seulement 4% des victimes d’injures osent se faire connaitre et accompagner. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.

 

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s’engage pour renforcer la visibilité de l’application sur les smartphones (Google Play et AppStore).

 

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « Parce que FLAG! est devenue un outil essentiel à la lutte contre les violences LGBTphobes, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où l’exposition aux violences est redoublée, je me réjouis de soutenir son référencement afin que cette application soit mieux connue et davantage téléchargée. FLAG! est un outil innovant et efficace pour ne rien laisser passer ».

 

CP – Promotion de l’application FLAG!

 

Contact presse :

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

Tél : 01 42 75 62 75