Dédiée aux signalements des actes LGBTphobes et sérophobes ainsi qu’aux violences conjugales, l’application FLAG! a pour objectifs principaux :
- Permettre aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, ...), de violences conjugales au sein des couples LGBT+ ou de sérophobie de réaliser un signalement anonyme. Ce signalement sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin ;
- A l'issue du signalement, la victime, en fonction de son statut (grand public, fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, etc.) et en fonction de l'acte signalé, sera orientée vers les différentes possibilités officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, Plateforme des violences sexistes et sexuelles, IGPN, IGGN, cellules d'écoute, ...). Aujourd'hui, seulement 4% des victimes d'injures osent se faire connaitre et accompagner. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.
Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s’engage pour renforcer la visibilité de l’application sur les smartphones (Google Play et AppStore).
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « Parce que FLAG! est devenue un outil essentiel à la lutte contre les violences LGBTphobes, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où l’exposition aux violences est redoublée, je me réjouis de soutenir son référencement afin que cette application soit mieux connue et davantage téléchargée. FLAG! est un outil innovant et efficace pour ne rien laisser passer ».
Contact presse
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr
Tél : 01 42 75 62 75