CP – Disparition de Tonie Marshall – 12.03.2020

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Paris, le 12 mars 2020

DISPARITION DE TONIE MARSHALL  

 

 

 

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a appris avec tristesse le décès de la réalisatrice et comédienne Tonie Marshall.

 

Réalisatrice talentueuse et engagée, elle reste la seule femme primée par un césar de la Meilleure réalisation pour son film « Venus Beauté (Institut) » racontant l’histoire de trois destins de femmes dans un institut de beauté.

 

Très engagée pour l’égalité entre les Femmes et les hommes notamment avec le Collectif 50 50 qui œuvre pour une meilleure égalité et diversité dans l’industrie du cinéma, elle en avait fait un sujet pour son dernier film. « Numéro Une” relate le parcours d’une femme accédant à la direction d’une grande entreprise, entre attaques sexistes et solidarité féminine. 

 

Tonie Marshall s’est aussi engagée pour le mouvement Me Too en marge de la cérémonie des Césars 2018. La ministre a rencontré à plusieurs reprises la cinéaste Tonie Marshall, elle en gardera le souvenir d’une femme enthousiaste, portée par la sororité, qui a porté les vies de femmes à l’écran avec subtilité, tendresse et réalisme. « Elle me manquera beaucoup », a-t-elle déclaré.

 

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75

55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris

 

 

CP – Disparition de Tonie Marshall – 120320