COMMUNIQUÉ | App-Elles – 27.11.20

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 27 novembre 2020

N°22

 

Lutte contre les violences faites aux femmes :

Une aide de l’État pour l’application App-Elles

 

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a tenu à soutenir l’application pour smartphone « App-Elles », portée par l’association « Résonantes », en lui attribuant une subvention de 100 000 euros.

Cette association, fondée en 2015 par Diariata N’Diaye, s’est donnée comme objectif de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. À travers ses actions de sensibilisation notamment à destination des 15-25 ans et par la création d’outils concrets destinés aux victimes, proches et témoins de violences « Résonantes » a souhaité mettre la technologie et le numérique au service de cette lutte.

App-Elles est une application gratuite, solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Présente dans plus d’une dizaine de pays, elle vient en soutien et assistance à des victimes ou témoins confrontés à des situations de violence passées, immédiates ou potentielles. Cette application est construite autour de trois axes pour lutter contre les violences :

  • ALERTER grâce à son dispositif d’alerte inédit, en cas d’urgence, les utilisatrices peuvent alerter instantanément 3 de leurs proches et contacts de confiance prédéfinis. L’application leur transmet alors la position GPS en temps réel de la victime et leur permet d’écouter en direct l’environnement sonore. Ils peuvent alors optimiser l’organisation des secours ; partager des informations précises à la victime et aux services d’urgence ; et/ou décider de se rendre sur place pour lui porter assistance. En fin d’alerte, l’ensemble des données est automatiquement enregistré et sauvegardé sur chaque téléphone, afin de pouvoir faire valoir ses droits dans le cadre d’une procédure judiciaire et/ou sociale. App-Elles permet également un accès direct vers le 112 et l’envoi de SMS d’urgence au 114.
  • EN PARLER grâce à un répertoire unique recensant toutes les lignes d’écoute et d’aide pour les personnes victimes/témoins de violences (39 19,119, NetEcoute, etc.). Ce sont ainsi plus de 900 numéros classés par départements.
  • AGIR en facilitant l’accès à la pré-plainte en ligne aux informations et conseils utiles aux victimes, aux proches et témoins, aux divers sites et plateformes de signalement tels que la plateforme « arretonslesviolences.gouv.fr ».

 

Parce qu’App-Elles est devenue un outil essentiel à la lutte contre les violences faites aux femmes, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où l’exposition aux violences est redoublée, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a souhaité mettre à disposition une subvention à hauteur de 100 000 euros pour l’association.

 

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « La lutte contre les violences faites aux femmes repose sur une myriade de dispositifs destinés à écouter, orienter et protéger les victimes. L’application App-Elles développée par l’association « Résonantes » est un outil, simple, efficace et innovant pour alerter et s’informer. Nous avons décidé de la soutenir afin qu’elle puisse bénéficier à un plus grand nombre de femmes. Je félicite Diariata N’Diaye, militante engagée de lutter contre les violences faites aux femmes ».

Diariata N’Diaye, fondatrice d’App-Elles, déclare : « Je suis fière de voir le travail mené depuis 2015 par l’association Résonantes pour faire d’App-Elles un outil de référence pour les victimes et les témoins de violences être soutenu et reconnu par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Le renouvellement de ce soutien financier plus que précieux pour la pérennisation de cet outil est une marque de confiance de la part de Madame la Ministre Élisabeth Moreno et je l’en remercie. Ce partenariat avec App-Elles est une preuve concrète que des actions portées par la société civile peuvent venir en complément des politiques publiques pour faire reculer les violences ».

 

CP – App-Elles

 

Contact presse :

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

Tél : 01 42 75 62 75