CP – 7 actions majeures prises par la France pour la diplomatie féministe à l’ONU – 26.09.2019

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

 

Communiqué de Presse

 

 

Paris, le 26 septembre 2019

 

 

 

 

7 actions majeures prises par la France pour la diplomatie féministe à l’ONU

 

 

  • Brigitte Macron a rendu une visite surprise au Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes, afin de saluer leur travail, en présence de Nadia Murad, prix Nobel de la paix et co-présidente de Conseil, lors d’une conférence présidée par Marlène Schiappa.

 

  • Le Président de la République a annoncé “Nous devons donner un statut juridique” aux féminicides à La Tribune des Nations Unies.

 

  • La France a élargi la coalition du partenariat Biarritz conclu dans le cadre du G7 : de nombreux pays se sont d’ores et déjà engagés cette semaine : L’Espagne, la Suède, l’Irlande, l’Afrique du Sud…

 

  • La France s’est engagée à protéger les enfants en période de conflits en multipliant par dix, à hauteur de 200 millions d’euros sur 2018-2020, sa contribution au Partenariat mondial pour l’éducation.

 

  • Denis Mukwege a remercié « Emmanuel Macron et Marlène Schiappa pour l’engagement de 6 millions d’euros de la France pour financer le fonds pour la réparation des femmes victimes dans les conflits ». La France est le premier pays à y contribuer. 

 

  • Suite à l’affaire Epstein, Marlène Schiappa a rencontré Sarah Ziff, fondatrice de Model Alliance, qui lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles sur les mannequins et les violences économiques, au consulat général de France à New York avec l’ambassadeur Philippe Etienne.

 

  • Marlène Schiappa a annoncé à l’ONU les dates du Forum Génération Égalité, avec la directrice exécutive d’UN Women et la représentante Mexique. Il sera lancé en Mai 2020 à Mexico et aura lieu du 7 au 10 juillet 2020 à Paris. À La Tribune, le Président de la république a appelé tous les pays à s’engager dans ce grand projet, sous l’égide d’ONU Femmes, avec toute la société féministe mondiale.

 

CP – 7 actions majeures prises par la France pour la diplomatie féministe à l’ONU – 26.09.2019

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75

55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris