Conclusion du Grenelle des violences conjugales : de la mobilisation à l’action !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, ont clôturé le Grenelle des violences conjugales débuté le 3 septembre dernier.

 

Après trois mois de consultations des experts (associations, forces de l’ordres, professionnels de santé…), Edouard Philippe a présenté de nouvelles mesures, en plus des 10 mesures d’urgence déjà annoncées le 3 septembre dernier lors de l’ouverture du Grenelle.

Découvrez l’ensemble des mesures ici ⤵️

 

Lors de son discours, le Premier ministre a notamment déclaré : « Une des premières réussites du Grenelle des violences conjugales a été de briser la chaîne du silence et de libérer la parole des victimes et de leurs proches, des associations, des institutions, des experts, des policiers, des magistrats ».

 

 

 

 

Parallèlement à ces annonces, Marlène Schiappa s’est rendue sur le terrain, accompagnée de différents ministres.
A Chaumont, Marlène Schiappa et Christophe Castaner ont rencontré des policiers et des gendarmes pour échanger sur les dispositifs d’accueil des femmes victimes de violences.

 

 

 

 

 

Marlène Schiappa et Julien Denormandie ont visité un centre d’hébergement pour femmes victimes de violences. Après avoir présenté plusieurs mesures, ils ont notamment signé une charte pour une meilleure coordination entre le 3919 et le 115 afin que les femmes victimes de violences soient mises à l’abri le plus rapidement possible.

 

 

 

C’est au Lycée Montaigne que Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec des élèves sur l’égalité entre les filles et les garçons. Les Ministres ont ensuite signé une convention pour l’égalité dans l’éducation.

 

 

 

Consulter le dossier de presse : De la mobilisation à l’action !