Ce site est en cours de construction.

Chiffres-clés 2021 : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Publié le 24/01/2022 Temps de lecture : 3 minutes
Chiffres-Clés 2021 : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie l’édition 2021 des Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles, cette publication est un outil pédagogique et de connaissance sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La publication annuelle des Chiffres-clés de l’égalité s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer et d’adapter, le plus précisément possible, les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que contre les violences sexistes et sexuelles.

Disposer de statistiques précises mesurant ces inégalités dans tous les domaines – au sein du foyer, dans la sphère professionnelle ainsi que dans la culture ou le sport – permet de mieux cibler et adapter les politiques publiques plus efficacement.

Ces données nous rappellent que les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent à tous les niveaux de la société.


Riche d’une centaine d’infographies, l’édition 2021 des Chiffres-clés propose un état des lieux synthétique et transversal des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du sport, des médias, de la santé, de la culture ou encore des violences faites aux femmes, en France et dans le monde.

Cette année, l’édition 2021 de cette publication met notamment l’accent sur les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, sur l’égalité professionnelle, sur la situation des familles monoparentales et des mères isolées ou encore la situation des femmes et des hommes dans les territoires urbains ou ruraux, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.
Enfin, la publication sera traduite en anglais afin de sensibiliser au-delà de nos frontières à la fin de l’année 2021, notamment dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2022.

Élisabeth Moreno déclare : « Pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, produire, disposer et faire connaître les données sexuées est indispensable. Cette année encore, les Chiffres-clés constituent en cela une ressource précieuse pour les pouvoirs publics mais aussi – parce que l’égalité est l’affaire de tous – pour les associations, les collectivités territoriales, les entreprises et le grand public. Je sais que cette publication viendra utilement éclairer notre action collective pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité effective et durable. »

Contact presse

  • Tél : 01 42 75 62 75
  • Mél : presse-efh@pm.gouv.fr