Le Gouvernement annonce 1,5 million d’euros pour soutenir 34 centres LGBT+ sur le territoire national

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

1,5 million d’euros pour soutenir 34 centres LGBT+

Le 4 août dernier, à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi d’amnistie du 4 août 1982 ayant abrogé tout caractère délictuel à l’homosexualité, la Première ministre avait annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l’accompagnement et l’accès aux droits des personnes LGBT+. Parmi celles-ci figurait la création d’un fonds doté de trois millions d’euros pour renforcer le budget des centres LGBT+ existants ainsi que l’ouverture de dix nouveaux centres LGBT+ en France. Dans ce contexte, la ministre Isabelle Lonvis-Rome annonce aujourd’hui le versement de 1,5 million d’euros à destination d’une quarantaine d’associations LGBT+ dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Traduction concrète de l’engagement pris par Élisabeth Borne à Orléans le 4 août 2022, l’engagement du ministère de l’Égalité s’inscrit plus largement dans le cadre des politiques menées par le Gouvernement pour défendre les droits des personnes LGBT+ et lutter contre les LGBTphobies. Cette première moitié de l’enveloppe du fonds de trois millions d’euros aura dès lors vocation à renforcer le fonctionnement quotidien des centres LGBT+ existants.

Ces associations de terrain mènent des missions diverses dont, de manière non exhaustive :

  • L’accueil de personnes LGBT+ ou de leurs proches ;
  • L’orientation juridique de personnes victimes de violences ou de discriminations ;
  • La prévention santé (notamment santé sexuelle et prévention VIH) ;
  • Les interventions dans les milieux scolaires ;
  • La domiciliation et l’accueil d’associations locales ne disposant pas de locaux en propre.
Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a déclaré : « La défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans ainsi que la lutte contre les LGBTphobies est une priorité du Gouvernement. Dans le sillon des annonces de la Première ministre le 4 août 2022, je me réjouis que le Gouvernement, s’engage à renforcer l’accompagnement des centres LGBT+ existants sur le territoire. Le tissu associatif pourra dès lors accroître ses actions. »

Contact presse

Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
01 42 75 62 75 – presse-efh@pm.gouv.fr