Initiative : les semaines de l’égalité : Sensibilisation aux discriminations sexistes à destination des jeunes de 14-16 ans

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17555
Thématique : Array
Description de l'initiative : Action de sensibilisation aux discriminations sexistes à destination des élèves de 4èmes, qui se déroule en deux phases :
- une phase de sensibilisation sous forme d’échange avec les jeunes et d’un jeu sur les stéréotypes, Au cours de cette action, il est abordé les différents accès aux droits des femmes, laconstruction sociale de l’identité, la mixité des métiers.
- une seconde phase avec une intervenante théâtre, qui permet de simuler des entretiens professionnels avec les jeunes pour les mettre en situation et travailler sur l’égalité femmes hommes en matière d’égalité professionnelle et la mixité.
Un projet d’exposition sur l’égalité professionnelle sera de plus proposé aux collèges participants.
Cette action est le prolongement d’une action menée sur l’année scolaire 2015-2016 qui a permis de sensibiliser 204 jeunes (8 classes de 4ème), Elle s’inscrit dans le volet 2 des territoires d’excellences (dont fait encore partie le Limousin en 2016). L’objectif est de couvrir à terme l’ensemble des colléges du département.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Décembre 2016 au mardi 31 Janvier 2017 (Fin 2016/début 2017)
Lieu de l'initiative : Dans 2 collèges de la Creuse
Organisateur : ALISO
Département de l'organisateur : 23 - Creuse
URL :