Initiative : Le genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17865
Thématique : solidarité internationale, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Un groupe de travail s'est constitué en vue d'élaborer un guide de méthodes OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) sur la question du genre dans les échanges de jeunes dans un contexte franco-allemand et trinational.

Cet ouvrage vise à sensibiliser les professionnel-le-s du travail de jeunesse (animation, formation, enseignement, travail social) dans le contexte international et en particulier franco-allemand, de les informer et de leur donner les moyens d’agir. Le but de cette publication est de promouvoir une égalité entre les femmes et les hommes dans les échanges et de favoriser l’épanouissement personnel de chacun-e, ce qui passe par la liberté de choix de vie et le respect de ces choix individuels.
Nous proposons dans cet ouvrage des définitions, pistes de réflexion et des méthodes afin de familiariser les professionnel-le-s avec ces questions et de déconstruire les reproductions de schémas discriminatoires.

Que puis-je faire pour sensibiliser les jeunes à la question de l'égalité entre les sexes et au respect de l'identité de chacun-e ? Comment dépasser les blocages, réagir face à des réflexes ou à des agissements sexistes ? Comment la question du genre, autant que les aspects interculturels, peuvent-ils être pris en compte dans la réflexion sur sa propre identité ?

De plus, cette réflexion se complexifie dans le cadre interculturel qui est le nôtre. En effet, les représentations ne sont pas les mêmes en fonction du contexte culturel des jeunes mais aussi des organisations (travail en groupes non mixtes, par exemple). Ceci rend à la fois la discussion plus riche, mais également modifie les méthodes utilisées à l’intérieur d’un groupe. La problématique du genre doit être traitée dans un cadre pédagogique précis dans lequel les animateurs/-trices et formateurs/-trices se sentent soutenu-e-s par des méthodes pratiques.
L’OFAJ a développé un cadre de référence pour l’a L’OFAJ a développé un cadre de référence pour l’acquisition de compétences interculturelles. Cet ouvrage participe à l’acquisition de compétences sur le genre. Les professionnel-le-s pourront alors agir afin de promouvoir l’égalité de traitement dans les échanges et favoriser l’épanouissement personnel de chacun-e.

Le groupe de travail est composé de praticien-ne-s de l'animation d'échanges
interculturels et de la formation interculturelle ainsi que de spécialistes en études de
genre. Le projet est porté par l'Union Peuple et Culture (Paris).
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Janvier 2015 au dimanche 31 Décembre 2017 (Il s'agit d'un projet qui a débuté en janvier 2015. Nous avons jusqu'à présent un financement jusque fin 2016 et souhaitons poursuivre notre travail jusque fin 2017. A cette date, nous aurons terminé notre publication "Le genre dans les rencontres interculturelles de jeunes".)
Lieu de l'initiative : Union Peuple et Culture
108, rue Saint Maur
75011 Paris
Organisateur : Union Peuple et Culture
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
La publication « Le genre dans les rencontres interculturelles de jeunes » portée par l’Union Peuple et Culture, le Centre français de Berlin et soutenue par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est en cours de rédaction. Ce travail de longue haleine met en lumière les différences interculturelles entre la France et l’Allemagne, sur le traitement de ce sujet.

Ainsi, nous avons décidé de poursuivre notre action jusqu’à la fin de l’année 2017 afin de produire une publication utile aux animateur.trice.s de rencontres de jeunes. Ce projet a pour objectif d’outiller de manière pratique et simple des individus n’ayant pas forcément une connaissance du sujet. L’idée n’étant pas d’être ni exhaustif ni académique, l’idée est davantage, dans une démarche d’éducation populaire, de produire un ouvrage à la portée de toutes et tous.

Les textes sont déjà produits et l’articulation est la suivante :
1. Introduction
2. Le genre, composante centrale de l’identité
3. Les mécanismes de la discrimination
4. Stréréotypes et préjugés au cœur de notre socialisation
5. Egalité femme-homme dans le travail interculturel de jeunesse
6. Plaidoyer pour la diversité
7. Quand les discriminations de genre interagissent avec d’autres discriminations : l’intersectionnalité
8. Recueil de méthodes
9. Chronologie
10. Filmographie
11. Bibliographie

L'année 2017 marque les 30 ans du Tandem Paris-Berlin. Ainsi, nous espérons terminer nos travaux à cette occasion. Il s’agit en effet de proposer avec cet ouvrage une ouverture interculturelle et franco-allemande sur un sujet souvent traité de manière nationale.