Initiative : Etats Généraux des Violences faites aux Femmes à La Réunion

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19195
Thématique : violences
Description de l'initiative : Proposés à l’initiative du préfet de La Réunion, les premiers états généraux des violences faites aux femmes à La Réunion sont organisés par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et l’Observatoire Réunionnais des Violences Faites aux Femmes, en étroite collaboration avec le réseau des acteurs locaux. Bénéficiant du soutien du ministère des Outre-mer, du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental et du Conseil Régional, de la Caisse d’Allocations Familiales, ils se tiendront les vendredi 25 et samedi 26 novembre au Cinépalmes à Sainte-Marie.

L’évènement est ouvert à l’ensemble des acteurs de prévention, aux victimes et auteurs de violences, aux familles, aux élus et plus largement, à tous ceux qui se sentent concernés et veulent s’engager.

Ces journées témoigneront et évalueront les avancées concrètes. Elles donneront la parole aux victimes et leurs attentes, elles permettront d’envisager de meilleures articulations entre les intervenants et de définir les priorités d’action, en accord avec le bilan et les perspectives du plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces deux journées seront rythmées par des échanges, des débats, des témoignages et des séquences artistiques qui déclineront quatre thématiques principales :
- mieux comprendre le phénomène des violences pour mieux agir ;
- plus de vigilance de proximité pour mieux alerter ;
- mobiliser et engager tout le monde pour que cela cesse ;
- organiser des réponses locales et des messages d’espoir pour l’avenir.

La priorité de l’action publique est d’apporter les réponses les mieux adaptées aux
situations de violences conjugales. La réalité des situations, le volume important des
violences intrafamiliales et le niveau de détresse des familles nécessitent non seulement une mobilisation massive mais aussi une cohérence et une visibilité des actions locales. La politique de prévention doit être renforcée et faire preuve d’innovation pour améliorer la qualité des accueils, des accompagnements et de protection des victimes.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du vendredi 25 Novembre 2016 au samedi 26 Novembre 2016
Lieu de l'initiative : Cinépalmes, 51, rue Michel Ange 97438 Sainte-Marie
Organisateur : Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes
Département de l'organisateur : 974 - La Réunion