Gîtes de France® devient partenaire de la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Gîtes de France® devient partenaire de la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants

À l’occasion du 25 novembre 2022, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le réseau Gîtes de France® est fier d’annoncer son engagement avec la fédération France Victimes, sous l’impulsion du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants en leur proposant des hébergements d’urgences gratuits en France métropolitaine ainsi que dans certains territoires d’Outre-mer.

Afin de mettre en place ce dispositif expérimental, Gîtes de France® va lancer un appel auprès des 40 000 propriétaires de son réseau. Les propriétaires qui souhaitent participer au dispositif seront alors mis en relation avec la fédération France Victimes, qui coordonnera les mises à disposition d’hébergements, pour répondre au mieux aux besoins des victimes.

Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité sont depuis de nombreuses années l’ADN du réseau Gîtes de France®. Depuis trois ans devant l’ampleur de la crise sanitaire, puis la crise humaine liée à la guerre en Ukraine, le réseau a initié de nombreuses opérations de solidarité vers des publics variés : les soignants lors de la crise sanitaire dès 2019, les propriétaires directement touchés par la tempête Alex en 2020, les étudiants précaires en 2021, mais aussi auprès du Secours Populaire en 2022 et plus récemment, la fondation Je Pars, Tu Pars, Il Part pour favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs de familles défavorisées.

« Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à ce nouveau dispositif initié par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances en partenariat avec France Victimes. Aider et soutenir ceux qui en ont besoin est, pour Gîtes de France®, une réelle préoccupation. Si les hébergements de notre réseau peuvent avoir une mission sociale et d’entraide, nous en sommes très heureux. Nous lançons dès aujourd’hui un appel à nos 40 000 propriétaires et à nos agences départementales pour que des hébergements d’urgence soient mis à disposition de ces victimes, pour qu’ils puissent être à l’abri de tout danger. » déclare Sylvie Pellegrin, présidente de la Fédération nationale Gîtes de France®.
« Le fléau des violences faites aux femmes s’immisce dans toutes les sphères de notre société et, ce faisant, nous concerne toutes et tous. Premier pilier de la Grande cause des quinquennats du président de la République, ce combat mobilise au quotidien les acteurs de l’État aux côtés des associations. Dans ce contexte, je me réjouis de l’engagement des entreprises et, a fortiori, du nouveau dispositif lancé aujourd’hui par Gîtes de France® en partenariat avec France Victimes. C’est à travers ce type d’actions concrètes que nous parviendrons à enrayer le fléau des violences », déclare Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
« Que de nouveaux acteurs, comme Gîtes de France®, s’engagent fortement pour participer à la mise en sécurité des femmes victimes de violences constitue pour France Victimes un acte essentiel qui nous permettra d’enrichir nos accompagnements. Confrontée à l’ampleur de la situation, la mobilisation de structures privées qui viennent compléter l’effort de la Nation tout entière apporte une vraie solution de proximité face à la pénurie d’hébergements d’urgence et aux besoins des victimes », déclare Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes.

À propos de Gîtes de France®

Créée en 1955, la Fédération nationale de Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 40 200 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 51 600 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings et chalets) dans toute la France.

Toutes les offres de location sont disponibles sur www.gites-de-france.com

Contacts presse

Gîtes de France : Agence 914
Juliette Laniray – juliette@agence914.fr / 06 11 76 22 09
Camille Néblai – camille@agence914.fr / 06 30 60 29 61

Service presse d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

France Victimes
sebastien@citizens.paris
06 64 51 25 56