Ce site est en cours de construction.

Deux continents unis pour l'égalité́

Publié le 04/03/2022 Temps de lecture : 5 minutes
Deux continents unis pour l'égalité

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne[1], le programme EUROsociAL+ à travers sa composante genre, mise en œuvre par Expertise France, et le ministère français chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, ont organisé aujourd’hui, à l’initiative de la ministre Élisabeth Moreno, une réunion de haut niveau euro-latino-américaine sur l’égalité de genre pour partager des bonnes pratiques sur l’autonomie économique des femmes en présence de 12  ministres latino-américaines et 11 ministres européennes.

Ce 4 mars 2022 a eu lieu à Paris une rencontre sans précèdent réunissant les actrices et acteurs institutionnels clé de la promotion des femmes de l’Union européenne et de l’Amérique latine.

L’ambition de cet évènement de haut niveau était de créer un espace de dialogue euro-latino-américain entre ministères et instituts de promotion des droits des femmes afin de partager des bonnes pratiques sur l'autonomie économique des femmes. 12 ministres de pays d’Amérique latine et 11 ministres d’États membres de l’Union européenne et représentants d’organisations régionales et internationales, étaient présents pour partager leurs stratégies afin de faire avancer l’autonomie économique des femmes dans leur pays. À cette occasion, Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, a délivré un message préenregistré.  

Premières victimes économiques de la crise sanitaire, les femmes et les jeunes filles subissent des discriminations dans leur accès à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à l’emploi, et plus largement dans leur progression de carrière jusqu’à leur retraite. Pour cela, l’autonomie économique des femmes constitue un enjeu majeur aussi bien en Europe qu’en Amérique latine. Ce défi englobe diverses problématiques selon la région (accès égalitaire à l’éducation, maternité précoce, précarisation du travail, égalité salariale, conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, et les soins) et appelle une réponse multiple (éducation, emploi, protection sociale, secteur privé et entreprises). 

Avec cette rencontre, le programme EUROsociAL+ à travers sa composante genre, mise en œuvre par Expertise France, et le ministère français chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, souhaitent mettre en avant l’importance du multilatéralisme et de la coopération technique entre pays pour améliorer la vie des femmes et des jeunes filles partout dans le monde.

Dans la continuité des engagements pris dans ce domaine dans le cadre du Forum Génération Égalité, les Institutions en charge de la de promotion des femmes et de l’égalité ont vocation à orienter des actions qui permettent de prendre en compte ces différentes dimensions et à avancer vers une société plus égalitaire et inclusive.

« Je me réjouis d’avoir réuni aujourd’hui à Paris mes homologues d’Amérique latine et de l’Union européenne. Cette réunion de haut-niveau a été l’occasion de constater les avancées majeures en matière d’égalité entre les femmes et les hommes réalisées en Amérique latine. Outre l’engagement fort et constant de chacun des États, ces progrès sont aussi le résultat du partenariat exemplaire menée entre les deux continents. Grande cause du quinquennat du Président de la République Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes trouve dans le programme EUROsociAL+, mis en œuvre par Expertise France, un outil efficace pour la diplomatie féministe de la France. Un enjeu érigé en priorité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne », déclare Élisabeth Moreno, ministre française auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Contact presse 

Yasmina Abbad
Chargée de communication et presse Expertise France
yasmina.abbad@expertisefrance.fr

Carlotta Gradin
Experte d’EUROsociaAL +
area_genero@eurosocial.eu

Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

À propos d’EUROsociAL +

EUROsociAL est un programme de la Commission européenne entre l’Europe et l’Amérique latine dont l’objectif est de contribuer à des changements de politique publique pour améliorer la cohésion sociale par un apprentissage entre pairs et des échanges d’expérience entre les institutions concernées des deux régions.

Actuellement EUROsociAL+ travaille avec plus de dix-neuf pays de l’Amérique latine. Financé par l'Union européenne, le programme EUROsociAL+ est mis en œuvre par un consortium dirigé par la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP), qui s'occupe également de la composante Gouvernance démocratique du programme. Expertise France est chargée de la mise en œuvre de la composante sur les politiques publiques d’égalité de genre. Cette composante est structurée autour des trois autonomies (physique, économique et politique) et de la transversalisation du genre aux politiques publiques. Ainsi, l'Organisation internationale italo-latino-américaine (IILA) est chargée de la composante Politiques sociales. Le consortium comprend également le Secrétariat centraméricain pour l'intégration sociale (SISCA), basé à Panama, ainsi que le Système d'intégration d'Amérique centrale (SICA).

À propos d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

[1] Cet événement n'est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l'emblème de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.