Ce site est en cours de construction.

25 novembre | Airbnb s’engage à venir en aide aux femmes victimes de violences et leurs enfants

Publié le 24/11/2022 Temps de lecture : 3 minutes
25 novembre | Airbnb s’engage à venir en aide aux femmes victimes de violences et leurs enfants

Le 25 novembre marque, partout dans le monde, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, sous l’impulsion du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Airbnb s’engage aujourd’hui à venir en aide aux femmes victimes de violences et leurs enfants en leur proposant un hébergement gratuit, dans les départements français les plus touchés par ce fléau.  La plateforme lance ce dispositif expérimental aux côtés de la fédération France Victimes, avec le soutien de sa communauté d’hôtes. 

D’ici la fin de l’année, Airbnb mobilisera les hôtes afin de proposer des hébergements gratuits dans sept départements français où le nombre de signalements est particulièrement important : le Nord, le Pas-de-Calais ainsi que les départements du Grand Paris. La fédération France Victimes, qui est actuellement en contact avec les victimes et les accompagne au quotidien, coordonnera la mise en relation entre les hôtes volontaires et les victimes afin de leur fournir un hébergement d’urgence adapté à leurs besoins. 

Ces séjours seront gratuits. Airbnb s’engage pour sa part à financer jusqu’à 200 euros par séjour afin d’encourager et de soutenir l’élan de solidarité de sa communauté d’hôtes.

« Les violences faites aux femmes sont un mal profond qui détruit des vies et brise des familles entières. Avec le lancement de ce dispositif et le soutien de France Victimes, nous espérons mettre à l’abri les victimes de ce fléau et éviter - autant que faire se peut - l’escalade des violences dont pâtissent encore trop de femmes et leurs enfants. L’hospitalité est le cœur de notre activité et les hôtes sur Airbnb ont déjà fait à maintes reprises preuve de générosité pour venir en aide aux femmes victimes de violence en Irlande et Espagne, aux soignants durant l’épidémie de COVID en France, ou à des familles ukrainiennes fuyant la guerre partout dans le monde. C’est pourquoi j’appelle à nouveau les communautés locales d’hôtes à se mobiliser à nos côtés pour soutenir cette cause et remercie tous ceux qui rejoindront l’initiative ! » déclare Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France.
« La prévention et la lutte contre les violences est un combat de longue haleine qui doit reposer sur une vigilance de tous les instants et une action collective. Le ralliement d’entreprises privées à cette cause constitue un atout précieux. Je me réjouis de l’expérimentation lancée par Airbnb avec France Victimes et je tiens à remercier les Français qui répondront à cet appel. Face aux violences faites aux femmes, nous sommes tous concernés », déclare Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
« Que de nouveaux acteurs, comme Airbnb, s’engagent fortement pour participer à la mise en sécurité des femmes victimes de violences constitue pour France Victimes un acte essentiel qui nous permettra d’enrichir nos accompagnements. Confrontée à l’ampleur de la situation, la mobilisation de structures privées qui viennent compléter l’effort de la Nation tout entière apporte une vraie solution de proximité face à la pénurie d’hébergements d’urgence et aux besoins des victimes », déclare Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes.

A propos d’Airbnb

Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.

Contacts presse

Service presse d’Isabelle Lonvis-Rome ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

Airbnb
Press-fr@airbnb.com

France Victimes
sebastien@citizens.paris
06 64 51 25 56