Initiative : MANUEL D’ÉCRITURE INCLUSIVE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19596
Thématique : médias et communication, éducation
Description de l'initiative : Mots-Clés lance le premier manuel d’écriture inclusive, pour faire progresser l’égalité femmes / hommes.
En réponse aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, l’agence de communication d’influence Mots-Clés édite et diffuse le premier Manuel d’écriture inclusive !

L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité de représentations des deux sexes. Après plusieurs mois de travail, Mots-Clés a formalisé ce manuel d'écriture inclusive, disponible gratuitement et jusque la fin de l’année au téléchargement libre sur www.ecriture-inclusive.fr. Ce manuel a été l'occasion de formaliser trois conventions simples et de proposer l'introduction dans la langue française d'un nouveau signe de ponctuation : le point milieu.

TROIS CONVENTIONS :
• Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres
• User du féminin et du masculin, que ce soit par l’énumération par ordre alphabétique, l’usage d’un point milieu, ou le recours aux termes épicènes
• Ne plus employer les antonomases du nom commun « Femme » et « Homme »
Sur la base de ce manuel, l'agence Mots-Clés déploie une offre de service destinée aux professionnel·le·s proposant des ateliers d'initiation et d'appropriation ainsi que la reprise des contenus.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du samedi 15 Octobre 2016 au dimanche 31 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : Nous sommes situés à Paris mais pouvons intervenir partout en France.
Nous sommes déjà intervenus à Paris - Sorbonne Nouvelle lors d'un cours en Communication politique auprès d'étudiants en L3.
Nous intervenons début 2017 à Bordeaux.
Nous avons déjà mis en place certains ateliers auprès de professionnels.
Organisateur : MOTS-CLÉS
Département de l'organisateur : 75 - Paris