17 avril : Journée de la femme digitale

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Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 27 % des effectifs dans les métiers du numérique en France et seulement 15 % dans les métiers de la tech. À l’occasion de la journée de la femme digitale le 17 avril 2024, il est nécessaire de rappeler l’importance de l’égalité professionnelle et économique entre les femmes et les hommes, et plus spécifiquement dans le secteur du numérique, en déjouant les stéréotypes de genre.

Les femmes dans le numérique en quelques chiffres

En 2019, les femmes représentent 91 % des aides-soignants mais seulement 18 % des ingénieurs de l’informatique. La part des femmes parmi les étudiants dans les formations spécialisées aux métiers du jeu vidéo en 2022 est en moyenne de 26,7 % avec 8,1 % dans les technologies (source : Chiffres-clés - édition 2023 : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes). Le nombre de femmes dans les formations spécialisées et dans l’industrie du jeu vidéo reste faible. 
La part des femmes dans le secteur numérique est encore peu représentée et cela se joue dès le choix des études avec 6 % des étudiantes qui se dirigent en BTS informatique (source : ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2022-23-DEPP).
Pour augmenter la présence des femmes dans les métiers du digital, il est important de continuer de développer l’attractivité des filières de formation numérique du collège aux études supérieures, soutenir et accompagner les jeunes filles dans leurs projets et leur orientation post-bac et lutter contre les stéréotypes de genre.

La campagne « On a toutes une tête à travailler dans la tech » encourage l’orientation professionnelle des femmes dans le digital

37 % des femmes affirment avoir déjà vécu des discriminations liées à leur genre pour leur choix d’orientation professionnelle (source : Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes).
En septembre 2023, le Service d’information du Gouvernement (SIG), l’association Social Builder et Malmö Productions ont lancé la campagne « On a toutes une tête à travailler dans la tech » pour promouvoir l’égalité professionnelle, agir contre les stéréotypes de genre et encourager les femmes à envisager une carrière dans le numérique. De véritables professionnelles du secteur de la tech ont participé à cette campagne-vidéo qui met en scène un groupe de femmes pendant leurs entretiens d'embauche et lève les clichés sur la place des femmes dans l’environnement du digital.

Visuel campagne égalité professionnelle dans la Tech

Les dispositifs pour accompagner les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat

D’après l’étude « Le gender gap dans l’entrepreneuriat » par Willa de janvier 2024, Roland Berger et France Digitale, les femmes ont créé 33,5 % des entreprises en 2022. Ce chiffre a progressé de plus de 20 % en cinq ans.
Des aides financières destinées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise sont mises en place en France comme le dispositif national de la garantie ÉGALITÉ femmes créé par France Active qui couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 €. Des prêts d’honneur sont accordés par le réseau Initiative France ou par le Réseau Entreprendre et permettent aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres. Il existe également le programme d’entrepreneuriat au féminin Wom’energy qui soutient les cheffes d'entreprise dans leur projet.

Quelques événements dédiés à l’entrepreneuriat féminin sont organisés tout au long de l’année comme la Journée de la femme digitale (JFD) qui a pour objectif de mettre à l’honneur les femmes cheffes d’entreprise et dans les postes de direction dans les nouvelles technologies. Chaque année, se déroule le prix les Margaret qui récompense la créativité et l’innovation de femmes digitales en Europe et en Afrique. Projet porté par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, des semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sont également organisées avec pour objectif d’informer les jeunes de 13 à 25 ans sur la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin. Une journée des femmes entrepreneuses est organisée chaque année en marge du Salon de la microentreprise (Salon SME), un événement ayant lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME.

Pour faciliter l’entrepreneuriat féminin, plus d'une vingtaine de régions ont déjà mis en place des plans d’action régionaux concrets pour l’entreprenariat des femmes (PAR) pour soutenir la création-reprise d'entreprise par les femmes dans tous les secteurs, notamment l'industrie, le bâtiment, le numérique et l'innovation.
Renseignements en mairie, aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) et aux chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) près de chez vous.

Pour en savoir plus sur les dispositifs pour accompagner les femmes entrepreneuses :

Femmes entrepreneuses, quels dispositifs pour vous accompagner ? | economie.gouv.fr