Toutes et tous égaux

Toutes et tous égaux

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

La Première ministre annonce le déploiement d’un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Grande cause des deux quinquennats du président de la République, ce plan s’articule autour de quatre grands axes :

  • la lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • la santé des femmes ;
  • l’égalité professionnelle et économique ;
  • la culture de l’égalité.


Composé d’une centaine de mesures qui commenceront à s'appliquer pendant le quinquennat, ce plan vise à poursuivre la politique volontariste portée par le depuis six ans.


Le 25 novembre 2017, le Président de la République déclarait l’égalité entre les femmes et les hommes Grande cause du quinquennat, renouvelée pour son second quinquennat. Devenue priorité politique, elle mobilise l’ensemble du Gouvernement. Parvenir à une égalité réelle nécessite d’agir sans relâche, dans tous les domaines et avec le concours plein et entier des parlementaires, des élus locaux et des associations. C’est la méthode qui a prévalu pendant les cinq dernières années et qui porte l’ensemble des travaux de ce Plan.

Axe 1 : Lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue le 1er pilier de la Grande cause du quinquennat. Le 3 septembre 2019 s’est tenu le Grenelle des violences conjugales duquel sont issues 54 mesures visant à mieux prévenir, mieux protéger et mieux lutter contre la récidive. 88 % d’entre elles sont actuellement effectives, les autres sont en cours de réalisation.
> En savoir plus

Axe 2 : Accélérer l’égalité professionnelle

Sous le 1er quinquennat, deux lois ont été votées pour renforcer l’égalité professionnelle tout au long de la carrière des femmes.
> En savoir plus

Axe 3 : Permettre une plus grande égalité dans les familles

L’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par le renforcement de l’accompagnement à la parentalité et de l’accès aux droits.
> En savoir plus

Axe 4 : Parler de la santé des femmes sans tabou

Le précédent quinquennat a permis de briser les tabous qui collent à la santé des femmes, de prendre en compte les spécificités de leur vécu afin d’améliorer leur quotidien.
> En savoir plus