Publication de l’ouvrage Femmes et monoparentalité, le choix de l’emploi

Publication

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 3 minutes

Guide repère Femmes et monoparentalité, le choix de l'emploi

Ce guide repère, publié en décembre 2022 par la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) en partenariat avec le service des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes (SDFE), est destiné aux acteurs et actrices de très petites, petites et moyennes entreprises. Il propose un ensemble de recommandations en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des salariés, et notamment des mères, en situation de monoparentalité.

En France, une famille sur quatre est monoparentale. Leur nombre ne cesse d’augmenter, passant de 12 % en 1990 à 24 % des familles en 2018. On dénombre environ 1,9 million de familles monoparentales avec au moins un enfant mineur dont 82 % ont une femme à leur tête. Parmi ces cheffes de familles, 70 % exercent une activité professionnelle.

Les familles monoparentales, et en tout premier lieu les mères, sont confrontées à une double contrainte : mener de front sa vie professionnelle et sa vie de famille. Un quotidien souvent très intense qui oscille entre le respect des horaires de travail et des transports, l’ouverture et la sortie de l’école, le suivi des devoirs et la gestion logistique de toute la famille… Les complications financières, l’accomplissement de multiples responsabilités, les problématiques de mobilité, de garde d’enfants, peuvent entrainer des conséquences sur le maintien dans l’emploi ou la recherche d’emploi.

Pourtant, l’accès au travail est une étape vitale pour ces familles monoparentales afin d'assurer la transition vers de meilleures conditions de vie, mais encore faut-il être en mesure d’assumer les responsabilités familiales et professionnelles tout en gardant un rythme de vie sain.

Afin d’offrir des perspectives d’actions aux très petites, petites et moyennes entreprises, la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) a publié en décembre 2022 l’ouvrage Femmes et monoparentalité, le choix de l’emploi. Ce document, élaboré avec le soutien du service des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes (SDFE), vise à sensibiliser les entreprises aux contraintes liées à la monoparentalité et à se saisir de cette problématique pour imaginer des conditions de travail plus inclusives. Les recommandations détaillées dans l’ouvrage incitent à questionner les pratiques professionnelles et à instaurer des actions en faveur d’une meilleure articulation entre les temps de vie pour les salariés pères et mères de famille monoparentale. Les entreprises peuvent ainsi repenser les rapports avec leurs salariés dans l’objectif de faciliter leur quotidien et correspondre aux revendications actuelles de bien-être au travail.

Téléchargement

À propos de la FNCIDFF

La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) a été créée en 1972 à l’initiative de l’État. Elle exerce un rôle de relais de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure la coordination de 97 CIDFF déployés sur l’ensemble du territoire national. Leur objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Soixante-treize CIDFF disposent d’un service emploi visant à accueillir, informer, accompagner et orienter les femmes dans leurs démarches concernant l’insertion professionnelle.