Lancement d’un appel à projet d’1 million d’euros sur la prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

A la suite de la présentation le 9 mai 2018 par la ministre du Travail et la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes d’un plan d’actions pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, un appel à projets d’un million d’euros est lancé aujourd’hui par la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

 

Il permettra de contribuer à la mobilisation des acteurs régionaux et nationaux dans la mise en œuvre d’actions concrètes et innovantes contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Les actions retenues porteront sur :

 

  1. La prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles par :
  • la mise en place d’accueil, de parcours d’accompagnement ou de dispositifs incluant différents partenaires
  • L’accompagnement et le soutien juridique et judiciaire : information et accès aux droits, accompagnement dans les procédures civiles et pénales

 

  1. L’information, la sensibilisation du plus grand nombre de personnes – collectifs de travail, syndicats, services de prévention etc… – sur les violences faites aux femmes au travail et les droits des victimes

 

  1. La formation d’acteurs et d’actrices en entreprises et dans les services de prévention et d’inspection du travail à un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail.

 

Une enveloppe de 50 000 € permettra de financer un projet dans chaque région, en métropole et outre-mer. Une enveloppe de 100 000 € est prévue pour un projet national présentant un caractère exemplaire et novateur.

 

La date limite des candidatures est fixée au 22 juin 2018, la publication des résultats est prévue fin juillet. Les projets débuteront en 2018 et pourront s’étendre jusqu’en 2019. Une évaluation sera réalisée à mi-étape puis en fin de projet.

A télécharger

 

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75

55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris