25 janvier : toutes et tous mobilisés contre le sexisme

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Journée nationale contre le sexisme

À l’initiative de plusieurs associations, la journée nationale contre le sexisme s’inscrit dans la volonté de dénoncer et de sensibiliser au sexisme. Des événements et activités de sensibilisation et de prévention des agissements sexistes seront organisés le 25 janvier dans toute la France afin de bâtir une société plus égalitaire.

En France, le sexisme perdure et tous les domaines de la vie sont impactés. Selon le Haut Conseil à l’égalité, 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victimes de sexisme. Dans la sphère familiale, 70 % des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que celui de leurs frères et 70 % des hommes pensent qu’ils doivent avoir la responsabilité financière du couple pour être respectés dans la société.

Le monde du travail perpétue également les discriminations liées au genre : 74 % des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques. Le Baromètre du sexisme ordinaire au travail indique également dans son édition 2023 que 50 % des femmes managers disent avoir été confrontées à des attentes spécifiques du fait de leur genre. 

Qu’est-ce que le sexisme ?

En 2016, le Code du travail intègre une nouvelle disposition définissant un « agissement sexiste ». Il explique plus précisément que : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

La commission « Parité en matière politique, administrative et socio-économique » du Haut Conseil à l’égalité (HCE) liste de façon non exhaustive certains actes et comportements sexistes :

  • critiquer une femme parce qu’elle n’est pas « féminine », ou un homme parce qu’il n’est pas « viril » ;
  • avoir une conduite verbale ou une posture corporelle qui montre de l’hostilité envers une personne en raison de son sexe, dévaluer les compétences des salariés et les humilier ;
  • user d’épithètes sexistes, ou faire des commentaires humiliants ou désobligeants, proférer des menaces ou tout autre comportement verbal ou physique fondés sur le sexe de la personne ;
  • faire des « blagues sexistes » de manière répétée à une collègue ;
  • fragiliser le sentiment de compétence des femmes par des remarques ou pratiques offensantes.

Ces actes ou propos à l’encontre d’une personne, parfois de façon involontaire ou insidieuse, visent à l’inférioriser, l’exclure ou la disqualifier.

Le 6e état des lieux du sexisme en France, publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, identifie trois incubateurs du sexisme dans la société dès le plus jeune âge et invite à le combattre à la racine : au sein des familles, à l’école et via le numérique.

Pourquoi une journée de sensibilisation dédiée à la lutte contre le sexisme ?

Une journée nationale concerne une cause d’intérêt national avec pour objectif d’attirer l’attention d’un large public à son sujet. 

A l’instar de la journée de lutte contre les violences sexuelles et sexistes le 25 novembre et celle du 8 mars autour de l’ensemble des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre le sexisme est un combat sociétal qui mérite une attention toute particulière.

Un certain nombre d’associations féministes ont lancé un appel à la création de la journée nationale contre le sexisme afin de sensibiliser un large public à ce fléau et aux pratiques nécessaires pour l’éradiquer. Le président de la République a répondu favorablement en 2023 et entériné le 25 janvier comme la journée nationale contre le sexisme pour construire une culture de l’égalité.

Cette journée de mobilisation est l’occasion de :

  • sensibiliser la société à ce sujet et faire évoluer peu à peu les mentalités ;
  • inciter les écoles, les universités, les collectivités, les administrations, les entreprises à mener des actions spécifiques de sensibilisation et valoriser les initiatives locales et nationales ;
  • démultiplier l’action des pouvoirs publics à travers cet engagement collectif de lutte contre le sexisme qui s’inscrit dans les priorités de la Grande Cause du quinquennat ;
  • installer de façon pérenne cette journée dans le paysage français afin de faire de la lutte contre le sexisme un élément clé de la réussite de la politique française en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Téléchargement