Stéréotypes sexistes dans la société : la vidéo présentée au Comité interministériel

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le Ministère des droits des femmes organisait le 22 novembre à Lyon une série de 8 conférences sur les stéréotypes sexistes dans la société. L’ensemble de la soirée sera diffusée prochainement au format d’une web série inédite sur www. www.famille-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr

En avant-première, quelques extraits en sont projetés pendant le Conseil Interministériel aux Droits des femmes.


Najat Vallaud-Belkacem :

« La terre n’est pas devenue ronde pour tout le monde du jour au lendemain ; l’égalité des droits entre les hommes ne s’est imposée en un jour avec les philosophes des Lumières ; le vote des femmes, ou la liberté de disposer de leur corps non plus, et l’idée même de bonheur, elle-même, a été un jour, une idée nouvelle.

En quelques siècles, puis en quelques décennies, les règles du jeu ont changé, et ce changement s’est brutalement accéléré : avec la démocratie, bien sûr, avec l’accès à la culture et à l’enseignement pour le grand nombre, avec les médias de masse, et puis avec Internet.

Mais il y a un certain nombre d’idées qui, elles, s’obstinent à ne pas changer, et qui se définissent au contraire par leur caractère soi-disant immuable de génération en génération, et qui finissent par nous empêcher de voir, et de penser le monde autrement : ce sont les stéréotypes.

Et parmi eux, les stéréotypes sexistes. Je ne parle pas des insultes, de la discrimination ou du harcèlement caractérisé, mais de cette expression sournoise du sexisme ordinaire qui enferme les femmes et les hommes dans des représentations, dans des rôles, dans des relations et dans un ordre établi.

Je parle des stéréotypes qui figent, et qui inscrivent dans le marbre de nos cerveaux les inégalités entre les femmes et les hommes.

Parce que le sexisme n’est pas la lubie de quelques-unes, mais une vraie question de société qui se trouve à la racine des pires violences à l’encontre des femmes, j’ai voulu en faire le sujet très sérieux des 8 conférences inédites que nous allons entendre ce soir, le sujet de ces 8 « talks » inspirés de ces conférences TED sur les idées du futur, que nous sommes des millions à regarder sur Internet.

Lutter contre les stéréotypes, ce n’est pas seulement dénoncer et critiquer, c’est d’abord comprendre, et donner à voir l’invisible, c’est aussi proposer, et donner envie de changer les choses.

Les stéréotypes… Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels en sont les mécanismes ? Quels en sont les effets ? Comment se transmettent-ils ? Comment se transforment-ils ? Comment les rendre visibles, palpables, compréhensibles… et comment lutter contre ? Au travail ? Dans les entreprises ? A l’école ? Dans la famille ? Au sein du couple ? Dans la culture ? Dans la presse et dans les medias ? »