Remise des prix – Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, mercredi 15 novembre 2017

Ce vendredi 17 novembre 2017, Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes ouvrira le palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120, événement au cours duquel seront distinguées les cinq premières sociétés lauréates du classement. Il s’agit de la cinquième édition du palmarès, construit avec le cabinet Ethics & Boards, primant les entreprises du SBF 120 pour la position faite aux femmes dans toutes leurs instances dirigeantes : conseils d’administration, comités exécutifs et de direction et les actions conduites en ce sens.
Avec une moyenne de 42% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées, la France enregistre une progression de la présence des femmes de 6 points depuis 2016 et se maintient en tête des pays européens en matière de féminisation des instances dirigeantes.
La présence des femmes dans les conseils des entreprises cotées a progressé de 15,8 points depuis 2013, date à laquelle la présence des femmes dans les conseils a commencé à être documentée.
« Il n’y a pas de hasard : les entreprises en progression sont celles qui ont pris le problème à bras-le-corps. Tout part d’une volonté politique de mettre des ressources humaines et des moyens au service de la féminisation », souligne la ministre.
Elle se félicite de cette progression rapide qui s’appuie sur la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle (dite loi « Copé-Zimmermann »), qui prévoit une obligation légale d’au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées à compter du 1er janvier 2017, sous peine de sanctions (annulation des nominations et non-versement des jetons de présence).

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr

CP avant Palmares – Remise des prix – Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120 16.11. 2017