Publication du guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste est un outil pratique qui rappelle les infractions et les principales peines encourues et qui vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.

Les femmes, et en particulier les jeunes femmes, sont exposées à des formes de violences amplifiées en ligne (insultes portant spécifiquement sur l’apparence physique, rumeurs portant sur le comportement amoureux ou sexuel, etc.) et à des formes de violences nouvelles en lien avec le partage de contenus visuels (contrainte quant à l’envoi de photos intimes, diffusion de photos intimes sans le consentement ou réception de photos sexuellement explicites sans en avoir envie).

Parmi les 12-15 ans, 1 fille sur 5 a été insultée en ligne sur son apparence physique et 1 fille sur 6 a été confrontée à des cyber-violences à caractère sexuel, en lien avec le partage de photos ou vidéos intimes.

L’anonymat et l’immensité du web ne sauraient en faire une zone de non-droit. Prévu par le 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, ce guide a donc vocation à favoriser l’accès au droit des victimes.

Télécharger le communiqué de presse – Publication du guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste