Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Le contexte de la grande consultation « Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail »

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) a décidé de lancer en 2018 une grande enquête sur la parentalité dans le cadre du travail.

Cette consultation, administrée par l’institut BVA, a été menée du 8 novembre au 7 décembre 2018. Elle avait pour objet de faire un état des lieux des représentations sur la parentalité et de ses impacts sur la carrière des femmes et des hommes au sein des grandes entreprises impliquées. Elle portait sur la façon dont les entreprises accompagnent l’équilibre des temps de vie et visait à mieux cerner l’implication des hommes comme des femmes dans leur exercice de la parentalité.

Le questionnaire de cette enquête, d’une durée de 15 minutes environ, validé par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a pour but d’enrichir les politiques internes des entreprises françaises en matière de prise en compte de la parentalité et les politiques publiques en la matière.

10 grandes entreprises (Air France, Engie, Expertise France, EY, Legrand, Schneider Electric, Siemens, SNCF, SUEZ, Veolia) ont choisi de s’impliquer dans cette démarche et ont lancé conjointement la consultation sur la parentalité en entreprise auprès de leurs salariés.

Prendre en compte la parentalité au travail – Présentation des résultats du 22 février 2019