Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ (2023-2026)

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

La lutte contre les haines et contre les discriminations est une politique prioritaire du Gouvernement. Ce Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ s’inscrit dans cette volonté politique forte de déployer des actions concrètes et ambitieuses pour éradiquer le fléau de la haine et donc de la violence.

Ce plan est le fruit d’un long travail de co-construction ayant impliqué plus d’une centaine de partenaires : associations nationales et locales, centres LGBT+, différents ministères, entreprises, institutions indépendantes (Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Défenseur des droits, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Ils ont été consultés dans le cadre d’une concertation numérique, puis pendant un séminaire de travail présidé par la ministre Isabelle Lonvis-Rome et enfin lors d’ateliers territoriaux à Orléans, Nancy et La Réunion afin de répondre le plus précisément aux enjeux spécifiques de chaque territoire.

Lors de ces travaux de construction du plan, plus de 300 mesures ont été proposées par les associations, témoignant d’une mobilisation inédite des acteurs de terrain pour investir tous les champs du quotidien d’une personne LGBT+.

Enfin, les entreprises signataires de la charte d’engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail de l’association « L’Autre Cercle » ont été auditionnées pour répertorier les difficultés rencontrées par les employeurs sur ces sujets de ressources humaines. 

Retrouvez le détail des mesures du plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ (2023-2026) :