NAR – Déplacement d’Élisabeth MORENO et Olivia GRÉGROIRE à Paris – 23.04.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
 

 

 

 

 

Paris, le 21 avril 2021

 

NOTE AUX REDACTIONS

 

Déplacement d’Élisabeth MORENO et Olivia GRÉGOIRE à Paris

pour valoriser deux acteurs de l’économie sociale et solidaire

engagés pour l’insertion professionnelle des femmes

 

Vendredi 23 avril 2021 à 9h30

 

Élisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Olivia GRÉGOIRE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, se rendront à Paris ce vendredi 23 avril à 9h30 pour une visite de deux structures parisiennes de l’ économie sociale et solidaire (ESS), dont l’une est lauréate de l’appel à projet France Relance sur le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté et l’autre est candidate à l’appel à manifestation d’intérêt relatif aux contrats à impact sur l’innovation pour l’accès à l’emploi.

Un mois après le lancement d’ESSentiELLES, un travail de co-construction pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire, Élisabeth MORENO et Olivia GRÉGOIRE se rendront dans les locaux des associations Food2rue et Du pain et des roses qui luttent contre la pauvreté des femmes par l’insertion dans l’emploi.

Les associations de lutte contre la pauvreté sont essentielles, d’autant plus dans le cadre de la crise que nous traversons. Afin de soutenir les Français les plus précaires touchés par la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a lancé un plan exceptionnel de soutien aux associations qui accompagnent ces publics dans le cadre de la relance.

À 9h30, Élisabeth MORENO et Olivia GRÉGOIRE rencontreront les responsables de Food2Rue, un incubateur culinaire d’insertion 100% féminin né via le budget participatif de la ville de Paris et intéressés par la signature d’un contrat à impact sur l’innovation pour l’accès à l’emploi (AMI en cours). Cet atelier et chantier d’insertion (ACI) emploie notamment des femmes majoritairement issues de l’immigration et très éloignées de l’emploi.  

Enfin, les ministres se rendront à l’association Du Pain et des Roses. Ce fleuriste écologique et solidaire a permis, depuis sa création en 2017, la formation de 194 femmes éloignées de l’emploi aux métiers de fleuriste ainsi qu’une période d’immersion professionnelle d’un mois. Elle bénéficie aujourd’hui d’une subvention de l’État à hauteur de 50 000 euros dans le cadre du plan France Relance.

À cette occasion, Olivia GRÉGOIRE effectuera notamment un point sur les contrats Parcours Emplois Compétences (PEC) déployés le 1er avril dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution ».

 

Programme prévisionnel :

 

Vendredi 23 avril 2021

Séquences ouvertes à la presse.

Pour des raisons de mesures sanitaires, veuillez accréditer un journaliste par rédaction.

9h30 Visite des locaux de l’incubateur Food2rue

1, place Alice Guy – Paris 14ème

                         

10h45 Visite de l’association Du Pain et des Roses

51, boulevard Exelmans – Paris 16ème

 

Le port du masque est obligatoire, merci de bien vouloir vous munir du vôtre

 

Accréditations obligatoires auprès du service presse de Bercy :

 

au 01 53 18 33 80  ou presse.bercy@finances.gouv.fr

 

NAR – Déplacement d’Élisabeth MORENO et Olivia GRÉGROIRE à Paris – 23.04.2021

 

Contacts presse :

Cabinet d’Élisabeth MORENO

01 42 75 62 75 – presse-efh@pm.gouv.fr

 

Cabinet d’Olivia GRÉGOIRE

01 53 18 45 54 – presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr