NAR – Déplacement de Mme la ministre Élisabeth MORENO en Gironde – 29.04.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

NOTE AUX RÉDACTIONS

 

Paris, le 28 avril 2021

N°35

Déplacement de Mme Élisabeth MORENO,

Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

 

À Arcachon et Gradignan – jeudi 29 avril 2021

 

Dans le cadre de son travail en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et du suivi des actions en faveur de l’éducation à la sexualité et à la vie affective, Élisabeth MORENO sera en déplacement dans le département de la Gironde, où elle rencontrera le personnel médical du centre hospitalier d’Arcachon, avec des acteurs associatifs et institutionnels locaux pour échanger sur les dispositifs de prise en charge des victimes de violences. L’après-midi, la ministre échangera avec les associations en charge de l’éducation sexuelle et affective ainsi que d’autres enjeux de santé des femmes tels que la précarité menstruelle.

 

Programme prévisionnel :

Séquence 1 – Arcachon : Visite du Centre Hospitalier d’Arcachon –  Avenue Jean Hameau – 33260 La Teste De Buch

 

09h00   Présentation du projet d’Unité de Victimologie (UVIC), intégrant le projet de consultation psychologique gratuite dédiée aux femmes victimes de violence

Toute presse accréditée

 

09h40   Échanges avec des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes  

Toute presse accréditée  

                       

Lors de cette séquence, la ministre échangera avec les associations locales : Solidarité femme bassin et Femme solidaire. À la suite, elle assistera à la signature de la convention pour aider les femmes victimes de violence et à la signature du protocole d’égalité Femme-Homme du Centre Hospitalier d’Arcachon.

 

10h50   Micro tendu

Toute presse accréditée

 

Séquence 2 – Gradignan : Institut Don Bosco – 181 rue Saint-François Xavier – 33170 Gradignan

 

14h05   Rencontre avec les acteurs associatifs sur la santé des femmes et la précarité menstruelle

Échanges hors presse

 

Lors de cette séquence, la ministre visitera le site service famille pour les parents victimes de violences conjugales et échangera avec Mme Martine GIBERT, directrice du centre scolaire Dominique Savio. Par la suite, la ministre rencontrera Mme Émilie MACERON CAZENAVE, directrice de l’association Vict’aid. Cette séquence se clôturera par un échange avec 2 associations qui travaillent sur le sujet de la précarité menstruelle : Règle élémentaires, Nouveaux Cycles, ainsi qu’avec une créatrice d’entreprise de culotte menstruelle et un gynécologue du pôle endométriose.

 

15h50   Rencontre avec la fédération régionale du Planning Familial

Échanges hors presse

 

Échanges et présentation des actions menées par la fédération régionale du Planning Familial. Les membres du Planning Familial reviendront spécifiquement sur plusieurs projets : le site internet « Un plan à toi », l’action « Handicap et alors » et le stand d’animation en milieu festif. À l’issue, la ministre participera à la présentation de l’exposition sur la prise en compte des enfant victimes de violences conjugales.

 

Merci de bien vouloir vous accréditer à l’adresse suivante :

 

pref-communication@gironde.gouv.fr

 

 

En raison du contexte sanitaire, port du masque obligatoire.

 

NAR – Déplacement de Mme la ministre Élisabeth MORENO en Gironde – 29.04.2021