NAR – Déplacement à Évry-Courcouronnes de Mme Amélie de Montchalin et Élisabeth MORENO – Jeudi 4 mars 2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

NOTE AUX RÉDACTIONS

 

Paris, le 3 mars 2021

 

 

Mme Amélie DE MONTCHALIN

Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

 

et

 

Mme Élisabeth MORENO

Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

 

 

se rendront à l’Université d’Évry

 

pour la présentation du programme Talents du service public : l’égalité des chances à l’accès aux grands concours de la fonction publique

 

 

le jeudi 4 mars 2021, à 11h00

 

Site du Bâtiment Maupertuis – 3, rue du père André Jarlan – 91000 ÉVRY-COURCOURONNES

 

Alors que la crise sanitaire éprouve durement notre jeunesse, celle-ci est le révélateur d’un malaise beaucoup plus profond et qui s’aggrave : une partie d’entre elle ne croit plus en ses chances au sein de la République.

 

Pour que la fonction publique redevienne le symbole qu’elle a été durant près d’un siècle, à savoir un élément fondateur de notre ascenseur social républicain, le Président de la République a annoncé à l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes, le 11 février 2021, des mesures concrètes pour accompagner les Talents de notre République et les accompagner vers les concours de la haute fonction publique. Ces annonces, matérialisées dans le programme Talents du service public, doivent permettre de former les hauts fonctionnaires de demain représentant davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays.

 

Amélie DE MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui porte le programme Talents du service public, et Élisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité  et de l’Égalité des chances, qui promeut une société dans laquelle tous les talents sont reconnus quels que soient leur genre ou leurs origines (sociales, géographiques), se rendront à l’université d’Évry en Essonne où elles échangeront sous forme de table ronde avec des lycéens et étudiants de l’université d’Évry intéressés par les concours de la fonction publique, et des étudiants boursiers en Prep’ENA et CP’ENA.

 

Les étudiants présenteront leur parcours et les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder aux concours de la fonction publique. Un point sera fait sur l’implication des établissements scolaires et des partenaires du département.

 

Programme prévisionnel :

11h00 Échange avec l’équipe pédagogique et les partenaires du projet

Amphithéâtre de l’université d’Évry

Toute presse accréditée

 

Discours d’introduction de M. le Président de l’Université, Patrick CURMI

Présentation du dispositif de la prép’ENA par Vincent BOUHIER.

 

Échanges entre participants sur les questions de recrutement (des élèves et des intervenants), d’accompagnement (notamment social) des élèves, et premier retour d’expérience sur la première promotion, évolutions prévues pour la promo 2021.

                                   

11h45 Échange informel avec les étudiants

Toute presse accréditée

 

En présence des étudiants de la PrépENA d’Evry et de la CP’ENA de Paris, des élèves de Master d’Évry

 

Conversation libre avec les étudiants sur leur parcours, leur préparation, leurs éventuelles difficultés (notamment matérielles), leurs propositions d’amélioration du cursus, leurs motivations et aspirations.

 

12h55 Conclusion des deux ministres

Toute presse accréditée

 

13h00 Point presse

Toute presse accréditée

 

Merci de bien vouloir vous accréditer à l’adresse suivante :

pref-communication@essonne.gouv.fr

 

En raison du contexte sanitaire, port du masque obligatoire

 

NAR – Déplacement à Évry-Courcouronnes de Mme Amélie de Montchalin et Élisabeth MORENO – Jeudi 4 mars 2021

 

Contacts presse :

 

Cabinet d’Amélie DE MONTCHALIN – presse.mtfp@transformation.gouv.fr – Tél : 01 53 18 42 68

Cabinet d’Élisabeth MORENOpresse-efh@pm.gouv.fr  – Tél : 01 42 75 62 75