Marlène Schiappa lance une grande étude de terrain consacrée aux familles monoparentales

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, lance une  étude de longue durée réalisée sur un an, en partenariat avec Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire des temps et de la parentalité en entreprise, Christine Kelly, présidente de l’ex Fondation K d’urgences et Leslie Sawicka, fondatrice dirigeante de Paroles de Mamans.

Afin de disposer de données incontestables prenant en compte la multitude des situations des familles monoparentales, cette grande étude permettra d’établir un état des lieux précis des discriminations vécues au moment de l’embauche puis de la progression de carrière et, plus généralement, dans ce que des associations appellent les «maltraitances institutionnelles».

En France, 1 famille sur 5 est monoparentale, dont près de 35% vivent sous le seuil de pauvreté. Catégorie sociale qui s’appauvrit le plus depuis des années et de manière exponentielle, les familles monoparentales, et les mères célibataires en particulier, sont confrontées  à des difficultés conjoncturelles qui se multiplient et viennent s’ajouter aux difficultés qu’elles rencontrent quotidiennement : discriminations à l’embauche, dans l’évolution de carrière, dans la recherche de logement, dans l’accès au droit, dans la capacité à mener de front vie personnelle et professionnelle.

L’objectif de cette étude vise à :

  • Faire évoluer le regard porté par la société sur la monoparentalité
  • Évaluer des dispositifs existants de soutien à ces parents et leurs enfants
  • Etablir des préconisations pour accompagner les mères et les pères célibataires et ainsi réduire les inégalités qui découlent de leur situation familiale spécifique

Une présentation aura lieu ce mardi 18 septembre et mettra en avant les 3 volets :

  • Témoignages de mères et de pères, grâce à un  appel à contributions lancé par Christine Kelly auprès de l’ancien réseau K d’Urgences et Paroles de Maman.
  • Etude qualitative des politiques menées et des besoins spécifiques en entreprise pour les mères seules par Jérôme Ballarin.
  • Etude recherche/action faite par des chercheurs à travers un appel à projet,  avec un calendrier précis, qui viendra nourrir de façon empirique le volet qualitatif.

 

Déroulé indicatif

15h45 : arrivée des participants

16h10 : arrivée de Mme la Ministre

16h15 : réunion de travail avec M. Jérôme Ballarin, Mme Christine Kelly, Mme Leslie Sawicka, le Service des Droits des femmes et de l’Égalité (hors presse)

16h45 : conclusion de Mme la Ministre (tour image / toute presse accréditée)

17h00 : point presse micro tendus

 

Mardi 18 septembre, à 16h
Paroles de Mamans
49, rue Marius-Aufan, Levallois Perret

Tour images et micro tendus à l’issue de la présentation
Accréditations personnelles et obligatoires auprès de presse-seefh@pm.gouv.fr