Les territoires d’excellence : les Régions s’engagent pour l’égalité professionnelle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Expérimentation lancée dès 2012 avec 9 régions, le programme « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » part du constat que l’égalité nécessite la mobilisation de tous (entreprises, collectivités, citoyens). Il est piloté par l’Etat et les Régions, responsables de la formation et des politiques économiques sur leurs territoires.

Cette première vague a permis la réalisation de 230 actions dans 7 400 entreprises et ayant bénéficié à 170 000 personnes.

Devant ce succès, le dispositif a été généralisé en 2014 à toutes les régions volontaires. 6 Régions ont depuis signé une convention avec l’Etat, portant à 15 le nombre de régions « territoire d’excellence ». La quasi-totalité des nouvelles régions définies par la réforme territoriale votée en juillet 2015 sont ainsi couvertes par ces actions, qui concernent la mixité des métiers, l’insertion et l’accès à l’emploi des femmes et l’égalité salariale dans les entreprises, et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises.