Associations de lutte contre les discriminations

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Il existe de nombreuses associations engagées dans des actions d’intégration des populations immigrées, de lutte contre les violences ou contre les discriminations. Vous en trouverez ci-après une sélection non exhaustive.

Les informations figurant sur les sites proposés sont de la responsabilité de chacune des associations concernées.

Association des femmes africaines du Val d’Oise (Afavo)

Cette association départementale est un acteur reconnu pour ses actions en faveur des populations immigrées. Elle intervient dans le champ de la médiation et a structuré son action autour de quatre pôles : le logement, le droit, les activités d’animation locale et l’organisation de colloques. Elle favorise notamment la décohabitation de familles polygames.
Adresse : Afavo, 8 chemin de la Surprise – 95 800 Cergy-Saint-Christophe –

Tél : 01 30 32 41 28

Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates (Asfad)

L’Asfad intervient, lors de journées de formation de professionnels, mais aussi dans des collèges et des lycées pour prévenir et lutter contre les mariages forcés et la violence faites aux femmes. L’association accueille dans sa permanence les femmes en difficulté et apporte une information et un suivi juridique, elle organise aussi des débats et colloques sur les droits des femmes étrangères.
Adresse : Asfad, 94 boulevard Masséna, 9, Ville d’Este – 75013 Paris –

Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS)

Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS)

La Commision pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles – Section française, créée en 1982, se distingue des autres associations travaillant dans ce domaine en ce qu’elle a mené également son combat sur le terrain judiciaire en se portant partie civile lorsque des cas d’excision ont été connus en France. Ainsi, une vingtaine de procès ont eu lieu devant la Cour d’Assises. La CAMS poursuit aussi un but éducatif, dans cette perspective, elle a conçu et produit différents matériels :
– un film de 17 mn. “Le Pari de Bintou”. Il s’agit d’une fiction qui, par l’histoire qu’elle raconte et le caractère des personnages mis en scène, permet de percevoir de manière positive la lutte contre l’excision. La vidéo existe en version française (sous-titrée en anglais) et en version anglaise.
– une cassette audio dont le texte dit en français et quatre langues africaines, invite à la discussion et démontre que l’excision n’est pas une exigence de la religion musulmane.
– des affiches et un dépliant expliquant sous forme de questions/réponses la position de la CAMS. La CAMS poursuit aussi son action à l’étranger par ses combats très nombreux, la diffusion de son matériel, et la participation à des réunions internationales sur le sujet des mutilations sexuelles.
Adresse : CAMS, 6 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
Tél : 01 45 49 04 00

Le Mouvement français pour le Planning Familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le Planning Familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le Planning Familial anime un réseau de 70 associations départementales et 40 fédérations régionales. Il met en œuvre des actions d’information et de formation afin de créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance, dans le respect de la responsabilité et de la liberté des personnes. Le MFPF lutte également contre l’oppression spécifique des femmes et toutes formes de violences sexistes en France, mais aussi à l’étranger.
Adresse : MFPF, 4 square Saint-Irénée – 75011 Paris -Tél : 01 48 07 29 10

Migrations et cultures de Turquie (Elele)

Cette association s’est engagée à assurer des activités en complémentarité avec celles du droit commun en direction des populations immigrées originaires de Turquie. Son objectif : favoriser leur accès aux droits et les amener à reconnaître leurs devoirs dans le pays d’accueil. Elle accompagne notamment les femmes de l’immigration turque dans leur connaissance des droits et de la vie en France, pour une meilleure autonomie et intégration dans la vie française. Elle intervient également dans la lutte contre les mariages forcés
Adresse : Elele, 8 rue Martel – 75010 Paris.
Tél : 01 43 57 76 28

FATOUMATA pour l’émancipation des femmes (AFEF)

FATOUMATA pour l’émancipation des femmes (AFEF)

L’AFEF a été créée par Fatoumata avec des camarades de classe, le proviseur, des professeurs et des conseillers d’éducation du lycée Colbert. Cette association a vocation à informer les femmes et des jeunes filles victimes d’atteintes à leurs libertés et à leur dignité (telles que les mariages forcés) à les soutenir dans leur démarche d’émancipation et à défendre leur droit à l’éducation. L’action principale de l’AFEF est d’organiser des débats en mettant en valeur des témoignages. Hormis l’organisation de débats, l’association soutient des jeunes filles qui se trouvent dans des situations semblables à celle de Fatoumata. Celle-ci a, en effet, dû se résoudre à rompre avec sa famille dont elle se sentait pourtant proche, et surtout avec son père, pour préserver sa liberté. Elle rencontre aujourd’hui des jeunes filles qui doivent affronter ce choix douloureux, subissant le chantage affectif de parents craignant la honte et le regard de la communauté.
Adresse: 27, rue du Château-Landon, 75010 Paris – Tél : 06 03 89 53 72

Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes(Gams)

Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes(Gams)

Le GAMS rassemble toutes les informations relatives aux mutilations sexuelles féminines pour les diffuser et œuvrer pour leur abolition. L’association réalise de nouveaux outils de sensibilisation sur les mariages forcés et les mutilations sexuelles, forme des professionnels et sensibilise des élèves.
Adresse : 66 rue des Grands-Champs 75020 Paris
Tél : 01 43 48 10 87


Initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Ifafe)

Initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Ifafe)

L’Ifafe est une fédération qui regroupe 74 associations membres pour contribuer à une meilleure intégration des populations étrangères et lutter contre toutes formes de discrimination notamment en favorisant l’accès aux droits des personnes immigrées ou issues de l’immigration. L’Ifafe informe et apporte un appui aux permanences d’accueil des associations.
Adresse : Ifafe, 21 rue des Cuverons 92 220 Bagneux

Inter service migrants interprétariat (ISM-Interprétariat)

Inter service migrants interprétariat (ISM-Interprétariat)

L’association favorise l’accès aux droits et contribue à la lutte contre les discriminations par l’animation d’un service d’information juridique « Info Migrants », spécialisé dans la législation sur les étrangers. Ce service est une cellule d’information juridique par téléphone qui répond en direct à des demandes d’information sur la législation des étrangers. Ce service est gratuit, respecte l’anonymat et offre un accès direct à une information fiable et régulièrement mise à jour.
Adresse : 251, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris – Tél : 01 53 26 52 50
– Interprétariat par téléphone :01 53 26 52 52 (24h / 24h- 7j / 7j)
– Info migrants :01 53 26 52 82

Mouvement “Ni putes ni soumises”

“Ni putes, ni soumises », est un mouvement qui s’est crée dans la continuité de la “Marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité” qui a eu lieu du 1er Février au 8 mars 2003 à travers la France. Il a vocation à défendre la mixité sociale et le métissage au travers d’un certain nombre d’action menées en faveur des femmes des quartiers.
Adresse : 70 rue des rigoles 75020 Paris
Tél : 01 53 46 63 00

L’association Voix de femmes

Son objectif est de lutter contre le mariage forcé, l’envoi au pays sans consentement, la séquestration et toute forme de violence et de discrimination faites aux femmes ; d’aider ces victimes quels que soient leur âge, leur nationalité et leur lieu de résidence au moment des faits; de les informer, les écouter, les soutenir, les accompagner afin de leur donner les moyens d’aboutir à leurs projets d’autonomie.
Le but de l’association est aussi de sensibiliser, de former afin d’être une passerelle entre les instances institutionnelles et associatives tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Elle assure une permanence anonyme et gratuite.

Adresse : Maison de quartier des Linandes – place des Linandes beiges
95000 Cergy – Tél : 01 30 31 55 76