Biographie de Marlène Schiappa

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Marlène Schiappa, écrivaine, femme politique, née à Paris le 18 Novembre 1982. Diplômée de de communication et nouveaux médias. Mère de deux enfants. Mariée à Cédric Bruguière, consultant.

Parcours : Marlène Schiappa s’est fait connaître comme blogueuse, experte et écrivaine, en particulier de la place des femmes dans la société.

Fondatrice du webzine Les Pasionarias (2007), directrice éditoriale de Pampa Presse, associée du Bondy-Blog, elle affute sa connaissance du terrain en investissant tous les supports. Ne se satisfaisant pas des difficultés que rencontrent les femmes pour concilier vie pro/vie perso, elle fonde le blog Maman Travaille, qui deviendra par la suite une association et un réseau de 15.000 mères actives du même nom. Dès le lancement, le succès d’audience marque l’intérêt des mères qui veulent échanger et partager sur cette conciliation vie perso / vie pro. Le blog comptera 8 millions de visites entre 2008 et 2014.

En parallèle de ces publications, Marlène Schiappa commencera à publier plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration, sur ses thématiques de prédilection : la maternité, la vie professionnelle, le féminisme, la culture du viol.

En 2013 elle quitte la région parisienne pour s’installer au Mans, où son projet de pacte de transparence d’attribution des places en crèche séduit. Jean-Claude Boulard, maire de la ville, lui propose de rejoindre la liste de rassemblement de la gauche qu’il conduit pour les élections municipales de 2014. La liste l’emporte, et Marlène Schiappa est élue par le conseil adjointe au maire en charge de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et de la charte LGBT, ainsi que conseillère communautaire en charge de l’attractivité économique et de l’innovation (French Tech).

Peu après sa prise de fonctions, elle fonde avec Assia Benziane, Adjointe au Maire de Fontenay-Sous-Bois, le Mouvement des Elu-es Français pour l’Egalité (MEFE). Elle a également été collaboratrice ministérielle de Laurence Rossignol au ministère des droits des Femmes.

Poursuivant son travail d’écriture, tant de romans (Marianne est déchaînée) que d’ouvrages pratiques de conseils (Plafond de Mère, et J’arrête de m’épuiser, co-écrits avec son mari Cédric Bruguière), elle rédige un essai issu de ses travaux sur les violences sexistes et sexuelles : Où sont les violeurs ? dans lequel elle pose, notamment, la question de la représentation sémantique des viols et des féminicides dans les médias. Son premier roman Pas plus de quatre heures de sommeil est en cours d’adaptation au cinéma par Mélissa Theuriau.

Lorsque Emmanuel Macron lance le mouvement En-Marche, il lui confie le programme en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations. Référente pour la Sarthe, elle est également membre de la commission d’investiture des élections législatives.

Le 21 Juin 2017, Marlène Schiappa est nommée Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, et de la lutte contre les discriminations.

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 Novembre 2017, le Président de la République annonce que l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de son quinquennat.

Coordonnées :
Adresse(s) professionnelle(s) : Secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Hôtel du Petit Monaco, 55 rue Saint-Dominique, 75700 Paris.
Twitter : @MarleneSchiappa