Biographie de Marlène Schiappa

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Schiappa, Marlène, Ecrivaine, Femme politique. Née le 18 novembre 1982 à Paris 13e. Fille de Jean-Marc Schiappa, Enseignant, Historien, Ecrivain, et de Mme, née Catherine Gouget, Chef d’établissement scolaire. Mariée le 28 février 2009 à Cédric Brugière, Consultant en ressurces humaines, Essayiste (2 enfants).

Etudes et diplômes
Lycée Claude Bernard et Maîtrise de Paris, diplômée de géographie, de communication et nouveaux médias (université de Grenoble).

Carrière
Assistante puis Chargée de veille nouveaux médias à l’agence Euro RSCG (2007), Fondatrice du webzine Les Pasionarias (2007), Journaliste (Yahoo.fr, Lagardère), Fondatrice d’une agence de production web, Associée de Bondy World (Bondy-Blog), Directrice éditoriale de Pampa Presse, Formatrice à l’Ecole nationale d’administration (ENA), Conférencière, Fondatrice et Présidente du blog puis du réseau associatif Maman travaille (mères actives) (2008), Adjointe au maire du Mans, déléguée à l’Egalité (lutte contre les discriminations, égalité homme-femme, suivi de la chartre LGBT) (2014-17), Co-fondatrice du Mouvement des élu-e-s français-es pour l’égalité (MEFE) (2014), Conseillère communautaire du Mans Métropole, déléguée à l’innovation technologique et à l’attractivité économique du territoire (2016-17), Collaboratrice au cabinet de Laurence Rossignol (ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes) (en 2016), Déléguée pour la Sarthe et Responsable du pôle Egalité femmes-hommes du mouvement politique En marche ! (2016-17), Membre de la commission nationale d’investiture de La République en marche, chargée de désigner les candidats aux élections législatives (en 2017), Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes (depuis 2017).
Œuvres : J’aime ma famille (en coll. avec Loïc Lecanu), Maman travaille (le 1er guide des mères actives !) (2011), Je reprends le travail après bébé et Eloge de l’enfant roi (2012), Les 200 astuces de Maman travaille et Le Dictionnaire déjanté de la maternité (2013), Le Guide de grossesse de Maman travaille et Pas plus de 4 heures de sommeil (roman) (2014), J’arrête de m’épuiser ! (Comment prévenir le burn-out) (en coll. avec Cédric Bruguière) et Plafond de mère (Comment réussir pleinement sa vie professionnelle quand on a des enfants) (en coll. avec Cédric Bruguière) (2015), Lettres à mon utérus (direction) et Marianne est déchaînée (roman) (2016), Où sont les violeurs ? (essai sur la culture du viol), La Parole aux femmes (150 citations inspirantes d’hier et d’aujourd’hui), Les Lendemains avaient un goût de miel (roman) (2017), Laïcité, point ! (en coll., 2017), Le Deuxième sexe de la démocratie et Si souvent éloignée de vous (2018)

Centres d’intérêt
Distractions :
Parolière, Scénariste.
S’intéresse à la musique (plusieurs années de conservatoire de musique à Paris).
Membre et Marraine des Etats généraux de la femme, Jurée du prix Trajectoires HEC au féminin, du prix Power Starter et du Prix de l’entrepreneuse, Experte en droits des femmes pour la Fondation Jean Jaurès.

Coordonnées
Adresse(s) professionnelle(s) :
Secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Hôtel du Petit Monaco, 55 rue Saint-Dominique, 75700 Paris.
Twitter : @MarleneSchiappa