Lancement de la campagne de prévention “Alerte Excision” par le réseau “Excision, parlons-en ! “

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, soutient la campagne de prévention « Alerte Excision » lancée ce jour par le réseau « Excision, parlons-en ! ».

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, l’association « Excision, parlons-en ! » lance une campagne, soutenue par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, à destination des adolescentes de 12 à 18 ans pour prévenir les risques de Mutilations Sexuelles Féminines (MSF).

En France, 3 adolescentes sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant traditionnellement l’excision sont menacées de Mutilations Sexuelles Féminines (MSF).

Pour la première fois en France, une campagne cible spécialement les adolescentes sur les risques qu’elles encourent, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.

« Excision, parlons-en ! », ses adhérents et son partenaire le Centre Hubertine Auclert ont ainsi choisi de mener une campagne du 3 mars au 30 juin 2017 afin de protéger un public jusque-là ignoré des campagnes de prévention.

La campagne « Alerte Excision » permettra à ces dernières de s’identifier comme étant à risque, d’être conseillées et d’avoir accès aux numéros de téléphone et aux adresses des associations susceptibles de les protéger.

Trois outils serviront de supports de campagne :

  • une vidéo notamment diffusée sur les réseaux sociaux favoris de la tranche d’âge;
  • des affiches dans les lieux stratégiques de passages des adolescentes ;
  • un site internet alerte-excision.org, qui leur fournira toute l’information nécessaire (définitions, conséquences, pays concernés, numéro d’aide et adresses des associations de proximité en France et en Belgique).

Pour plus d’information : http://www.excisionparlonsen.org/

Communiqué de presse – Lancement de la campagne de prévention Alerte Excision par le réseau Excision, parlons-en !