Initiative : Unies pour mettre fin aux MSF: la plate-forme européenne pour les professionnel-le-s

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17655
Thématique : santé, sexualités
Description de l'initiative : Excision, parlons-en ! dédie, depuis ses débuts, une partie de son travail à la formation des professionnel-le-s au contact des femmes excisées - nécessitant une prise en charge particulière - ou des petites filles et adolescentes à risque - devant être identifiées et protégées.
En décembre 2014, Excision, parlons-en ! a répondu en consortium et sous la direction de la Cyprus University of Technology (CUT), à un appel à projet de la Commission Européenne (initiative de type DAPHNE).
Le projet fût accepté par la Commission Européenne en juin 2015 et permettra en 2016/2017 au consortium de 12 associations représentant 9 pays européens de travailler à l’élaboration d’une plateforme de connaissances en ligne à destination des professionnel-les de différents milieux (juridique, éducatif, santé, police) et traduite dans 9 langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, grec, suédois).

Résultats:

1 site internet de formation en ligne traduit dans 9 langues et comprenant :
− 11 fiches pays avec l’information nationale essentielle sur les mutilations sexuelles féminines;
− 13 modules de formation.
1 campagne de dissémination et de communication (= développement de divers outils de communication ; événements de lancement nationaux et Européen).
Objectif principal : Promotion du droit à disposer de son corps
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Novembre 2015 à juillet 2017 (lancement de la plateforme en février 2017))
Lieu de l'initiative : France métropolitaine + pays européens participants
Organisateur : Excision, parlons-en !
Département de l'organisateur : 75 - Paris