Initiative : TUNNEL DES 50

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17783
Thématique : sexualités, arts et culture
Description de l'initiative : Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions.
Alors que la démographie confirme d’année en année la part de plus en plus grande des femmes de plus de 50 ans dans la société, les fictions sont exposées à la probabilité inverse. Les actrices-interprètes brillent sous les feux des projecteurs moins longtemps que leurs acolytes masculins. Les personnages féminins ne vieillissent pas... Ils disparaissent des écrans!

Notre réalité professionnelle de comédiennes est le reflet d’une image des femmes, stéréotypée, préjugée ou ignorée, portée par les fictions. Elle est aussi le reflet de ce que vivent les femmes dans la société en général.

L'une des missions de l’art et de nos fictions n'est-elle pas, dans un double effet miroir, de représenter à la fois le monde, et d' offrir des modèles différents et possibles pour le monde à venir, pour nos enfants? Comment nos filles peuvent elles se rêver avocates, si elles n’en voient pas dans les fictions ? Notre responsabilité ici est grande. Faire bouger le curseur de nos représentations dans les fictions dépasse évidement la problématique des comédiennes. C’est parce que nous vivons la disparition des rôles de plein fouet que nous nous y attelons.

La commission “Tunnel de la comédienne de 50 ans”, cherche à interroger ce phénomène d'invisibilité. De quoi est-il la résultante ? Pourquoi perdure-t-il alors que la société évolue ? Comment en sortir ? Pourquoi est-ce nécessaire et indispensable?
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au vendredi 31 Mars 2017 (organisation d'une enquête en collaboration avec les médecins du CMB (centre de la médecine du travail des métiers du spectacle), Audiens (organisme de protection sociale des métiers de la culture) ainsi que des sociologues, des statisticiens et des démographes. organisation d'une table ronde le 6 janvier 2017 de 10h à 13havec des chercheurs en sociologie, en psychiatrie, en études cinématographiques et des professionnels du cinéma et de la télévision)
Lieu de l'initiative : le Cinéma des Cinéastes
à Paris
Organisateur : Actrices Acteurs de France Associés, commission du Tunnel de la comédienne de 50 ans
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions. Les personnages féminins ne vieillissent pas... Ils disparaissent des écrans!
Actrices et Acteurs de France Associé et sa commission "Tunnel de la comédienne de 50 ans" travaille à faire bouger le curseur des représentations des femme de 50 ans et plus dans les fictions.
Notre initiative n’est pas un combat de quelques comédiennes en mal de rôles mais comme tout combat féministe, un combat de société. La non représentation à l’écran de la moitié des femmes de France est un cas avéré de sexisme et la manifestation flagrante de la puissance du Patriarcat dans notre pays.

Le 6 janvier 2017, nous avons organisé au Cinéma des Cinéastes à Paris, un grand colloque intitulé « L’étrange et fabuleux destin du personnage féminin de 50 ans »
Devant une salle comble, nous avons interrogé ce phénomène d'invisibilité en compagnie de chercheurs (en sociologie, en psychiatrie, en études cinématographiques), de scénaristes, réalisatrices, directrices de castings ainsi que de Sylvie Pierre Brossolette, Présidente du groupe de travail « Droits des Femmes » au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Notre colloque a eu un franc succès et a bénéficié d’une très large couverture médiatique, prouvant que notre thématique rejoignait un phénomène beaucoup plus large que celui des actrices, un phénomène de société jusque-là tabou et dont la presse s'est emparé:
http://aafa-asso.info/revue-de-presse-aafa-tunnel-de-la-comedienne-de-50-ans/

Votez pour nous ! Il en va de notre avenir à toutes et à tous! Donnons aux jeunes femmes des modèles référents dans les images collectives pour qu’elles puissent se construire.
Si la femme de 50 ans n’est pas représentée dans les fictions elle n’existe pas dans la société!