Initiative : Think Tanks

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17196
Thématique : emploi, économie
Description de l'initiative : Un espace de réflexion… et d’études

Être un réseau professionnel uniquement dédié aux femmes permet au Think Tank PWN Paris d’être une source unique d’information sur les meilleures pratiques en faveur de la mixité femmes/hommes. Il permet surtout d’aborder l’entreprise, l’entreprenariat, l’évolution de carrière, la négociation de salaire… sous l’angle inédit du regard de femmes impliquées au plus près des sujets étudiés.

Mix particulier entre études documentaires, enquêtes menées auprès des membres du réseau, et interviews de femmes et d’hommes, ils sont structurés pour aboutir à une analyse et une présentation du sujet qui mènent à des recommandations pratiques et concrètes pour accompagner les femmes dans le développement de leur carrière professionnelle.

FOCUS : « Les femmes et l’argent »

Un groupe de réflexion s’est constitué pour mener une étude, première au niveau européen, « Femmes et argent, entre maîtrise et complexité »dont les résultats ont été diffusés en novembre 2013. Les résultats ont fait apparaître des informations utiles à la fois pour bon nombre d’entreprises, mais aussi directement pour les femmes. Ils ont ouvert la voie à un programme d’ateliers pour les membres du réseau sur la relation des femmes et l’argent, et notamment sur la façon de développer une posture positive, négocier une augmentation de salaire, préparer sa retraite, être entrepreneure et lever des fonds, gérer son patrimoine…

Le point d’orgue de ce programme est le lancement à l’automne 2016 d’un documentaire « Les femmes et l’argent » sur ce sujet de société critique : le rapport des Femmes à l’argent comment, gérer mon budget, comment oser demander une augmentation de salaires, faire un prêt pour lancer ma société…

Depuis la création du réseau, PWN PARIS a publié un certain nombre de livres pour partager les réflexions et recommandations de notre Think-Tank. Treize ouvrages d’analyse et de recommandations pratiques et concrètes pour les cadres et entrepreneures sont déjà parus (Women, careers and competitive advantage in the millennium / Alice au pays de l’entreprise, petit manuel de la mixité / Women on board, moving mountains / Networking / le nouveau fil d’Ariane / Administrateur-e au féminin, mentoring, …).

Le dernier en date co-écrit par Marie-Christine Mahéas et Margaret Milan : «Mixité, quand les hommes s’engagent ».
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le lundi 19 Septembre 2016 (19 septembre : avant première du film « Les femmes et l’argent »)
Lieu de l'initiative : Paris
Organisateur : PWN Paris, Professional Women’s Network
Département de l'organisateur : 75 - Paris
URL : http://