Initiative : TEKNIK

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19065
Thématique : emploi, éducation
Description de l'initiative : * TEKNIK, le programme éducatif qui donne des couleurs aux métiers industriels et techniques ! *

- Mobiliser les collaborateur.rice.s d’entreprises aux côtés des enseignant.e.s pour sensibiliser 650 collégien.ne.s et lycéen.ne.s des établissements scolaires de l’académie d’Amiens aux métiers industriels et techniques : c’est tout l’enjeu « TEKNIK » dans lequel s’est engagé le club FACE Somme (Fondation Agir Contre les Exclusions)
- Au niveau national, TEKNIK ambitionne de changer le regard de 100 000 élèves de la 4e à la 1e sur les carrières que leur propose l’industrie. Pour outiller les jeunes sur les métiers en tension ou en émergence dans 16 champs industriels, le programme TEKNIK organise et systématise l’intervention de professionnels dans les salles de classe : 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises s’impliqueront de 2015 à 2020. Fort des entreprises dans son réseau, le club FACE Somme est résolument engagé dans cette action éducative unique en France et plus particulièrement sur les territoires de la Politique de la Ville et dans les Réseaux d’Education Prioritaire.
- C’est pour faire converger les vocations des jeunes et les besoins des entreprises dans un objectif d’égalité des chances que la Fondation TEKNIK a été créée en avril 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE.
* Techniquement, TEKNIK, c’est quoi ? *
En classe, TEKNIK se présente sous la forme d’une médiation innovante déployée avec la participation de collaborateur.rice.s d’entreprises et des enseignant.e.s. 1/Les séances « industrie » durent 50 minutes et consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiations innovants comme le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…) et d'illustrer le métier du collaborateur ou de la collaboratrice d’entreprise. 2/Les séances « créativité » durent environ 2 heures. Les élèves empruntent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, clustering, mindmapping…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique. 3/Suite à ces séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au lundi 10 Juillet 2017 (le programme se déroule en année scolaire)
Lieu de l'initiative : Ville D'Amiens
collèges en Quartier prioritaires de la Politique de la Ville
Organisateur : FACE Somme
Département de l'organisateur : 80 - Somme