Initiative : TEAM LADIES : Foot US, OSEZ la mixité !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19128
Thématique : sports et loisirs, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Depuis sa création, NOTRE DAME Football Américain a orienté son développement vers une pratique populaire et ouverte au plus grand nombre. Association de Football Américain qui propose les activités d’initiation au Football Américain pour les enfants, jeunes et adultes hommes et femmes.
Nous proposons également l'activité Flag (sans contact) en loisir pour tous, pour les initiations dans les centres sociaux, les associations de zones prioritaires et dans les écoles. Sans rien enlever à l’ambition sportive de la structure, nous nous reconnaissons aussi en tant que structure d’accueil, de formation, de performance et d’implication citoyenne.
Utiliser un sport collectif pour permettre de créer du lien et de la mixité entre les publics des différentes zones de vie. Développer la formation pour encadrer l’ensemble des membres et des adhérents qu’ils soient sportifs de haut niveau ou grands débutants. Les femmes y ont pleinement leur place. Nous comptons dans nos effectifs : une présidente, une secrétaire, des arbitres, des coaches et des licenciées inscrites en championnat.
On travaille à casser les clivages entre les quartiers Nord et Sud. On utilise le Football Américain pour réunir la population de ces deux secteurs de la ville et pour créer du lien entre ces publics qui ne se seraient peut-être jamais rencontré. Elles s’entrainent actuellement avec les sections masculines jeunes (cadets-juniors) comme le plébiscite la Fédération Française de Football Américain. Lutter contre l’errance des jeunes en mettant en place des initiations de Football Américain et participer à la vie de quartier.
Nos féminines sont vice championnes des deux derniers championnats nationaux (challenge féminin).
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du lundi 1 Septembre 2014 au lundi 31 Juillet 2017 (Cette pratique féminine se fait de manière permanente, comme n'importe quelle section d'un club sportif.)
Lieu de l'initiative : Marseille et Aix-en-Provence.
Championnat national. (Challenge Féminin).
Organisateur : NOTRE DAME Football Américain en Provence
Département de l'organisateur : 13 - Bouches-du-Rhône

Bilan de l'initiative :
Bonjour,

- Concernant la structure, nous avons fait entrer une nouvelle femme dans l'organe de décision.
Elles sont désormais 3 (Présidente, Secrétaire, membre du CODIR).

- Concernant l'aspect sportif, de nouvelles licenciées nous ont rejoint. Elles participeront toutes au championnat de France (Challenge Féminin).
Les féminines s’entraînent une fois par semaine avec les sections jeunes masculines (Juniors / Cadets). Ce qui permet de travailler au quotidien sur la mixité au sein de l’association.

- Cette année, nous avons 4 arbitres féminines.
Elles arbitreront les Seniors. Les masculins arbitreront les féminines.
Ce qui nous permet là aussi de travailler au quotidien sur la mixité et le rôle des femmes.

- Nous continuons nos animations, initiations et actions de sensibilisation sur différents territoires de la ville.
Nos féminines et nos masculins y participent.
Notamment par l’intermédiaire d’animations et d’initiations au Flag (mixte et sans contact) dans les écoles. Ce qui une fois de plus nous permet de travailler quotidiennement sur les notions de mixité de genre et de respect mutuel entre les genres.

Sportivement.