Initiative : Spectacle Exposition « Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17549
Thématique : arts et culture, éducation
Description de l'initiative : Depuis 2014, la Compagnie Les Boudeuses travaille sur un spectacle exposition qui a pour titre « Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines », une mise en abîme des stéréotypes féminins dans un univers décalé, poétique et décapant.

Ce spectacle exposition placé en cœur de ville permet de mettre les Femmes à l’honneur et invite les citoyens à une réflexion ludique et collective.

La Compagnie Les Boudeuses naît en 2012 dans l’Aveyron, composée de 4 comédiennes aux compétences artistiques riches. Citoyennes en réflexion, elles aspirent à susciter l’engagement du public au travers des valeurs qu’elles défendent : la liberté et l’égalité.
« Décontes du Quotidien et Autres Chroniques Féminines » présente l’avantage de pouvoir toucher un nombre important de personnes afin de déconstruire les stéréotypes qui liés à l’éducation, à la société, nourrissent une inégalité de traitement.
La co-construction est au cœur de la méthode de travail utilisé par la compagnie. Mobilisés en amont de cette création et conception originale prévue pour surprendre, interroger, informer et impliquer, les publics contribuent à une réécriture du spectacle tout comme de l’exposition.

Du 21 au 27 Novembre la structure s’implante à Saint Affrique (12). La ville vibrera tout au long de la semaine autour de l’univers féminin. Des ateliers avec les établissements scolaires sont prévus tout au long de la semaine. 360 élèves seront mobilisés pour échanger sur les stéréotypes de construction, participer à des ateliers de recherche sur des figures féminines historiques ayant marqué la ville. En parallèle des ateliers dessin avec les écoles primaires permettent d’étendre l’exposition dans la ville.

Des rencontres intergénérationnelles seront mises en place. Les habitants de la ville seront mobilisés par le biais de la bibliothèque, de conférences et de projections menées par le CIDFF et le planning familial.

Le spectacle sera joué 11 fois dans la semaine, permettant à 500 personnes d’en profiter.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 21 Novembre 2016 au dimanche 27 Novembre 2016
Lieu de l'initiative : Saint Affrique (12400)
Organisateur : Compagnie Les Boudeuses (Production : Association Les Thérèses
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne
URL : http://

Bilan de l'initiative :
Du 21 Novembre au 27 Novembre 2016 nous avons implanté notre initiative autour du spectacle "Décontes du quotidien et autres chroniques féminines" dans la ville de Saint-Affrique. Une semaine complète d'actions artistiques et citoyennes entraînant une participation accrue de la population autour de la lutte contre le sexisme, et la déconstruction des stéréotypes. Des temps forts: 2 journées de rencontres, débats, discussions avec les Lycéens. Nous appuyant sur notre décor/exposition, nous avons cherché à bousculer les a priori des jeunes, à ré interroger leurs convictions, à les sensibiliser sur l'image souvent dégradée au travers des publicités et sur certains propos qui banalisent un vocabulaire grossier et discriminant. Un temps d'échange entre le CCAS et une classe de lycée pro a été organisé lors duquel, les personnes âgées ont délivré un témoignage brûlant sur l'expérience de leur vie et les difficultés rencontrées en tant que femme, proposant un regard vigilant aux jeunes générations, une rétrospective bouleversante sur l'avancée des droits sociaux acquis en faveur des femmes depuis plus de 50 ans.
A aussi été organisé une soirée ouverte aux habitants du territoire, afin de parler des femmes qui ont marqués, ou marquent la ville. Ces discussions intergénérationnelles, visent à mettre à l'honneur la mémoire collective.
En parallèle de ce travail d'implication, 11 représentations du Spectacle ont été données, offrant une visibilité maximale pour l'ensemble de la population et ouvrant des espaces de réflexion et de convivialité autour de ces thématiques.
En lien avec Christine Matignon, déléguée départementale aux droits des femmes en Aveyron, les autres déléguées départementales, les Mairies, les communautés de communes, les associations féministes, nous mettons tout en œuvre pour renouveler cette initiative sur différents territoires. Notre marraine Blandine Metayer suit de près la diffusion de notre projet, et relaie nos actions sur les réseaux sociaux.