Initiative : Sensibilisation aux rapports de genre sur les temps d’activités périscolaires (TAP)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17523
Thématique : sphère privée et familiale, petite enfance, éducation
Description de l'initiative : Intervention d’une conseillère du CIDFF Mayenne deux fois par semaine (hors vacances scolaires) auprès d’enfants des écoles maternelles et primaires sur les stéréotypes de
genre.

Réflexion sur la répartition des tâches domestiques et sur les idées préconçues sur les caractéristiques appartenant au genre.
Outils réalisés par le CIDFF : coloriages, la chambre du bébé, scènes de théâtre et improvisation à faire faire aux enfants (un garçon et une fille) sur des scènes de la vie courante, QCM sur les tâches ménagères : qui fait la tâche (le papa, la maman ou les deux). Les écoles cibles sont celles des quartiers prioritaires de la ville de Laval. Les notions abordées avec les enfants favorisent le débats avec les parents lors du retour à la maison.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mardi 1 Novembre 2016 au samedi 31 Décembre 2016
Lieu de l'initiative : Ecoles maternelles et primaires des quartiers prioritaires de la ville de Laval
Organisateur : CIDFF Mayenne
Département de l'organisateur : 53 - Mayenne
URL : http://

Bilan de l'initiative :
229 enfants ont participé à l'action en 2016 : 124 filles et 105 garçons.

Les interventions ont eu lieu dans huit écoles du 05 janvier au 15 décembre 2016 à raison de deux interventions par école chaque semaine. Chaque groupe d'élèves a pu bénéficier de cinq à sept interventions selon la durée des périodes scolaires entre deux vacances.
49 interventions ont été réalisées.
A chaque date deux interventions ont eu lieu, l'une avec un groupe d'élèves de primaire et l'autre avec un groupe d'élèves de classe maternelle.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été sensibilisés.