Initiative : Sciences: (n.f.) … c’est aussi pour les filles!

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22171
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Le mercredi 8 mars 2017, nous organisons une journée spécifiquement destinée aux lycéennes de seconde, 1ère S et TS, toutes options, de l’Académie de Lyon et à leurs enseignant(e)s dans le but de les faire rencontrer des femmes chercheures et ingénieures.
Les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans des études et des carrières scientifiques et techniques. Pourtant, elles y ont tout autant de légitimité que les jeunes hommes ! Mais elles ont du mal à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques et à envisager de faire les études pour y parvenir car elles manquent de figures féminines de référence.
Cet événement est organisé afin de dépasser des préjugés et de déconstruire des stéréotypes qui ont la vie dure. La rencontre avec des chercheures et ingénieurs travaillant dans des domaines variés mettra en lumière des exemples de parcours et incitera les jeunes filles à s’orienter vers une carrière scientifique passionnante.
Nous voulons leur montrer qu'elles ne doivent pas se censurer dans leurs choix d'études et qu'il est important qu'elles prennent leur place dans des métiers porteurs d'avenir.

Cette journée de rencontre est accueillie par le Musée des Confluences de Lyon.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon
Organisateur : Centre de Recherche Astrophysique de Lyon
Département de l'organisateur : 69 - Rhône