Initiative : Rose ou bleu pourquoi choisir ? dans le cadre du BAFA

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19736
Thématique : sports et loisirs, petite enfance, éducation
Description de l'initiative : En formation B.A.F.A. (Brevet d'aptitude aux Fonctions d'Animateur) nous proposons un ou plusieurs temps sur l'égalité hommes femmes et lutte contre le sexisme.

- un temps sur des scénettes : les garçons doivent avec un thème (exemple : représenter un groupe de filles qui se préparent à aller danser) faire une parodie sur le sexe opposé. Les filles doivent faire la même chose.

Ensuite nous faisons un retour en grand groupe : aprés échanges et discussion sur les a-priories filles/garçons et idées reçues nous en concluons que les différences réelles sont physiques et physiologiques ainsi les autres différences sont discutables.

Ces temps spécialisés sont aussi complétés par un discours lors des différents temps théoriques notamment le temps sur la connaissance et besoins des enfants par tranches d'âges 3-5 ans , 6-9 ans, 11-13 ans et 14-17 ans.

Nous insistons sur la place de l'animateur a ne pas choisir les jeux en fonction du sexe des enfants et à ne pas avoir de jugement sexué.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au samedi 30 Décembre 2017 (lesv initiatives se déroulent à chaque sessions BAFA.)
Lieu de l'initiative : Fédération Familles Rurales 43
12 BD Philippe Jourde
43000 Le puy en Velay
04 71 09 50 10

Les formations se déroulent sur Chadron (15Km du Puy en Velay) à L'Ecole de la Nature et sur Monistrol sur Loire à l'Espace Beauvoir .
Organisateur : Fdédération Familles Rurales haute loire
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire