Initiative : Reseau départemental de lutte contre les violences conjugales 43

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19587
Thématique : violences
Description de l'initiative : Le Réseau départemental de lutte contre les violences conjugales 43 est constitué de trois réseaux de proximité organisés sur la géographie des arrondissements. Chaque réseau de proximité est composé de professionnel(le)s d'horizons divers qui se sont fixés pour mission collective de :
- améliorer la prise en charge et l'orientation des victimes de violences conjugales et leurs enfants
- agir sur la prévention des violences et le risque de récidive en direction des victimes et des auteurs

Dans le cadre de ses missions, le réseau s'est fixé pour objectifs d'améliorer la professionnalisation des acteurs, lutter contre leur isolement en construisant une culture commune.

Le Réseau départemental fonctionne en mode coopératif. Chaque professionnel(le) agit en fonction des compétences qui lui sont reconnues dans le réseau.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du lundi 2 Janvier 2012 au dimanche 31 Décembre 2017 (L'action du Réseau départemental est organisée tout au long de l'année (réunions de travail sur les arrondissements, réunions des groupes de travail spécifiques "enfants exposés aux violences; "prise en charge des auteurs"; action d'information ou de sensibilisation; soirées débat grand public...))
Lieu de l'initiative : Afin d'inscrire l'action de lutte contre les violences dans un ancrage territorial pertinent, les trois réseaux de proximité sont organisés sur la géographie des arrondissements :
- arrondissement de Brioude
- arrondissement du Puy-en-Velay
- arrondissement d'Yssingeaux

Les initiatives se déroulent sur l'ensemble des arrondissements
Organisateur : Association Pour le Logement et l'Insertion Sociale
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire
URL : http://