Initiative : Réseau de marrainage du Centre d’information sur le droit des femmes et des familles du Puy-de-Dôme, (CIDFF63), “Relationn’ELLES : Un atout professionnel”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18693
Thématique : emploi, sexualités, sphère privée et familiale
Description de l'initiative : Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Puy-de-Dôme, (CIDFF63) est une association loi 1901, constituée de professionnels dans les secteurs du droit (des juristes), de l'emploi, de la formation (des conseillers emploi), et de la vie familiale et sociale (une conseillère technique santé).
Dans le cadre de son secteur Emploi le CIDFF63 met en place depuis juin 2016 une action de réseau de marrainage nommé « Relationn'Elles: Un atout professionnel ».
Cette action est principalement financée par l’un de nos partenaires : ENEDIS, anciennement ERDF, dans le but de promouvoir l’insertion professionnelle tout comme la mixité professionnelle des femmes.
Le but du réseau est la mise en relation d'une filleule (une bénéficiaire emploi du CIDFF63) et d'une marraine (femme auto entrepreneuse, cheffe d'entreprise, cadre, salariée, retraitée...),volontaire, souhaitant investir un peu de son temps afin d'informer, témoigner sur son parcours professionnel et personnel de femme.
C’est apporter aux femmes bénéficiaires (filleules), en plus de l’expertise du Conseiller emploi, un rapport plus informel, de femme à femme.
Il existe "le marrainage emploi" :
Pour les femmes en recherche d’emploi, de formation, de stage et d’orientation ou réorientation professionnelle. Ce sont des femmes qui se questionnent sur l’avenir de leur vie professionnel et ont donc besoin d’être conseillé, encouragé et guidé.
Au sein "du marrainage emploi" il y a le marrainage création et reprise d’entreprise. Ce type de marrainage permet aux porteuses de projets, futures créatrices ou repreneuses d’entreprises d’être mises en relation avec des marraines qui ont elles-mêmes créé ou repris une ou plusieurs entreprises dans le même secteur ou non mais ayant les compétences, connaissances et l’expérience de ce parcours non plus salarial mais désormais entrepreneurial.
De plus " le marrainage de cœur" permet de lever les freins périphériques à l’insertion professionnelle. Ce sont les freins qui doivent disparaître progressivement en amont ou en parallèle des démarches d’insertion professionnelle. Ces freins sont parfois réels et ou parfois créés par la filleule elle-même par manque de confiance en elle par exemple:
L’amélioration de son niveau de français : pratique oral du français avec une marraine, aide pour la rédaction de cv ou lettre de motivation.
le savoir être, l’estime de soi et la confiance en soi, la mobilité, la flexibilité.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du mardi 5 Juillet 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (Les démarches pour constituer le réseau: début juin 2016Il n y a pas de fin de l'action pour l'instant, au contraire, nous souhaitons réaliser plusieurs cessions au sein du même réseau afin d'intégrer progressivement de plus en plus de marraines et filleules et ainsi créer une réelle communauté pour l'insertion professionnelle et la réussite des femmes.)
Lieu de l'initiative : au CIDFF63, 5 rue des Hauts de Chanturgue, Croix Neyrat, 63000, Clermont-Ferrand
Organisateur : CIDFF63
Département de l'organisateur : 63 - Puy-de-Dôme