Initiative : Quand les femmes font leur cinéma

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17556
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Depuis 2011, des associations du territoire qui agissent dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et hommes se rassemblent au sein d’un collectif associatif afin de mettre en place des actions communes et concertées à l’occasion du « mois du 8 mars » auprès de publics spécifiques.
La manifestation « Quand les femmes font leur cinéma » a pour but d’engager une réflexion auprès de différents publics sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes, sur les discriminations dont sont victimes les femmes au quotidien.
Fédérées autour de la Maison des Peuples et de la Paix, les associations organisatrices proposent une série de projections cinématographiques, de conférences-débats, d’expositions, de réalisations audio-visuelles et photographiques et d'interventions pédagogiques.

Associations impliquées dans le projet :
- Amnesty International : association internationale de lutte pour la défense des droits humains.
- Femmes Solidaires : association féministe pour faire reculer les violences, les discriminations, le sexisme, la féminisation de la pauvreté...
- Genre en Action : réseau International francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement.
- Planning Familial 16 : association militante qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
- Sisyphe Vidéo : l'association propose des ateliers d'initiation aux techniques audiovisuelles et de réalisation de courts-métrages. Elle organise également des projections de films dans le cadre de ses actions d'éducation à l'image.
- La Maison des Peuples et de la Paix : réseau associatif militant, qui fédère 29 associations charentaises d’Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale, de lutte pour la défense des droits fondamentaux des individus et d’actions sociale. La MPP est le coordinateur de « Quand les femmes font leur cinéma ».

Des structures sont partenaires du projet (centres sociaux culturels et sportifs, médiathèques, salles de cinéma, lycées…)
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (La programmation n’est pas encore arrêtée. Les années précédentes, l’action se déroulait sur les mois de février et mars. Pour 2017, le collectif envisage d’élargir la période.)
Lieu de l'initiative : La programmation n’est pas encore finalisée. La majorité des projections / débats se dérouleront sur plusieurs lieux identifiés à Angoulême mais également sur d’autres villes du territoire.
Organisateur : Maison des Peuples et de la Paix
Département de l'organisateur : 16 - Charente